Qui sommes nous ?

Le Cinéma Les Variétés fut édifié en 1923 par l’architecte Edmond Durandeau. Cette imposante bâtisse hendayaise traverse le temps tel un vaisseau venu d’une autre époque. Il connaît un véritable âge d’or des projections cinématographiques dans les années 1940 à 1960 et fut le dernier des cinémas hendayais à résister à la concurrence de la télévision. En ces années 1970-1980, il ne diffusait quasiment que des films pornographiques alors interdits en Espagne… mais qui attiraient une clientèle fidèle venue en autocar d’outre Bidassoa. En mai 1989 la Ville d’Hendaye achetait les Variétés afin de rénover le cinéma devenu obsolète et en confiait la gestion à l’association Entr’acte. Ce fut une riche époque d’art et d’essai, ponctuée aussi d’une vie théâtrale. La municipalité a, depuis le 1er janvier 2007, repris elle-même la gestion des Variétés.

Le cinéma municipal d’Hendaye programme des films qui s’adressent à tous les publics. Des comédies populaires aux films à grand spectacle, la salle propose une programmation éclectique qui s’adapte au marché. Partenaire des écoles, des collèges et lycées à travers divers dispositifs, le cinéma municipal permet aux nouvelles génération de découvrir le plaisir du cinéma comme l’avaient connu avant eux leurs parents et grands-parents.

Le cinéma est classé « Art et Essai » ce qui nous permet de promouvoir le cinéma indépendant et d’offrir un choix de films plus large.

 

Le cinéma Les Variétés, classé Art et Essai, d’une capacité de 300 places, est équipée en numérique avec technologie 3D  et du son Dolby digital.

Climatisé, le cinéma dispose également d’un accès pour les personnes handicapées.

Boissons (café, capuccino, chocolat chaud…) et confiseries (pop corns…) sont en vente au comptoir !

La salle permet d’accueillir : théâtre, concerts et conférences et le hall abrite également diverses expositions.

Share