Lexique de la création de spectacles


Création

Projet de nouveau spectacle mené par une compagnie. Elle peut être totalement nouvelle ou être basée sur un texte ou une chorégraphie préexistants.

Résidence 

Accueil de compagnies pour des périodes de travail de leurs créations. Elle comprend la mise à disposition des locaux pour les répétitions, l’aide administrative et technique et lorsque cela est possible, la Ville octroie une aide financière à la création. Elle peut d’ailleurs obtenir des aides de partenaires pour ces accueils en résidence.

Sortie de résidence 

Présentation de travail dans l’état d’avancement du spectacle à l’issue d’une résidence. Cela permet notamment de confronter son travail à un « vrai » public pour en observer les réactions et installer une discussion.

Médiation culturelle 

Le projet culturel de la Ville d’Hendaye veut permettre un accès à la culture au plus grand nombre. Ponctuellement et selon les projets accueillis à Hendaye, des propositions culturelles à destination des différents publics de la ville sont mis en place. Les actions culturelles développées aujourd’hui s’adressent plus particulièrement aux établissements scolaires et aux établissements de soins.

Elles se complètent et s’appuient également sur le projet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Un exemple de projet de médiation mené en 2019 : avec la compagnie de danse Vendaval qui sera en novembre en résidence dans le lycée professionnel Aizpurdi d’Hendaye. Des temps de rencontres, des ateliers, des répétitions ouvertes seront prévus avec les étudiants.