Projets

Actions et projets spécifiques du Service culturel

ACTIONS DE MEDIATION, RESIDENCES DE CREATION ET DIFFUSION : UN PARTENARIAT SPECIAL SUR DEUX ANS AVEC LA COMPAGNIE DE DANSE VENDAVAL

La compagnie toulousaine Vendaval est soutenue par la Ville d’Hendaye pour sa nouvelle création intitulée « Bleu Silence ». Ce spectacle traitera des violences de couples. L’intérêt de ce projet pour la Ville : s’appuyer sur une œuvre artistique pour informer, débattre, délier la parole sur ce sujet. La compagnie sera accueillie de nombreuses fois à Hendaye et diverses actions de médiation pour tous les publics seront organisées en 2019 et 2020.

En savoir plus sur le projet

PARCOURS DE LA POÉSIE : 1er et 2 avril 2019

Tous les ans, Christophe Pavia de la compagnie les Mystérieuses coiffures prend la direction artistique du Parcours de la Poésie. Le thème retenu en 2019 « Le Pouvoir des fleurs ». Ce rendez-vous proposera à tous les élèves de CM2 des écoles d’Hendaye de participer à des rencontres artistiques autour de la poésie, du conte, de l’art plastique. Cette année, les étudiants de la section coiffure du centre de formation d’Albi sont invités à coiffer les enfants. Ce rendez-vous est organisé avec la participation de bénévoles hendayais.

Les réseaux

Pour développer ses projets, partager avec des partenaires, rencontrer de nouvelles compagnies, se lancer de nouveaux défis, le service culturel s’investit activement dans des réseaux professionnels. Cela lui permet de proposer ensuite une programmation variée, de rechercher des financements, de travailler en transfrontalier… L’envie est de poursuivre et de développer pour la ville ces enrichissements ! Voici certains de ces réseaux :

ZUBI

ZUbi est un réseau de 10 partenaires du Pays Basque nord et sud créé en 2012 pour soutenir la nouvelle création théâtrale basque, en accompagnant un artiste ou une compagnie durant l’ensemble du processus de création, de la conception à la diffusion. La ville d’Hendaye rejoint ce réseau en 2017 et participe à la sélection de compagnies qu’elle s’engage à soutenir et à accueillir chaque année. www.zubi.eus

KARRIKAN

Cinq partenaires du Pays Basque nord et sud ainsi que quatre partenaires associés s’unissent pour aider à dynamiser la création en espace public pour les artistes du Pays Basque, en leur offrant des résidences de création, une aide financière, administrative, un accompagnement à la diffusion et une programmation dans les différents festivals partenaires. Hendaye est partenaire de ce réseau depuis sa création. Les projets sélectionnés chaque année donnent lieu à des résidences à Mendi Zolan et à une programmation lors du Mai du Théâtre 2019. www.karrikan.eu

Réseau 535

Créé à l’initiative de lieux culturels aquitains, ce réseau est un espace d’échanges et de réflexion, une plate-forme de promotion du spectacle vivant. Par l’organisation de rendez-vous annuels, le réseau 535 se propose de soutenir la création de la grande région, de la faire découvrir aux professionnels et au public.

IBILKI

Avec le dispositif Ibilki, l’Institut Culturel Basque (ICB) soutient la diffusion du théâtre en langue basque sur le territoire. Dans ce but, il soutient dans leurs programmations en euskara, les acteurs culturels d’Iparralde. Cela permet aux spectateurs de découvrir la qualité et la diversité du théâtre en euskara en différents lieux du Pays Basque. Chaque année, Hendaye bénéficie du soutien pour la programmation de plusieurs spectacles.