Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les folies fermières

Photo du court métrage Sous la glace

SOUS LA GLACE

Milan Baulard, Ismaïl Berrahma, Flore Dupont

En deux mots

Un conte animalier magnifique en hyperréalisme… Scotchant !

Synopsis

Sur un lac, un héron pêche alors que l’hiver s’installe.

Pour aller plus loin

Voici une nouvelle découverte tout droit sortie de l’école des nouvelles images d’Avignon. C’est cette fois un sextette qui est aux commandes, avec Milan Baulard, Ismaïl Berrahma, Flore Dupont, Laurie Estampes, Quentin Nory et Hugo Potin. Les merveilles techniques et artistiques de ces six minutes animées ont notamment mené le groupe au prestigieux Festival d’Annecy en 2020.

Sans paroles, le film se concentre sur les facéties d’un héron en quête de victuailles, au gré des saisons. Sa nourriture se résumant ici au poisson, ses proies se trouvent donc dans l’eau. Chose facile en saison chaude et tempérée, mais ardue en période de gel. L’oiseau affamé en devient obsessionnel, dans sa course au butin alimentaire virevoltant de nage libre sous la surface congelée.

L’humour fait rage dans cette somptueuse recréation de la nature. Le volatile incarne tous les héros drolatiques, rivalisant de malice pour parvenir à leur fin, et bientôt pris au piège de leur lubie. Végétation, ciels, flots, tout est croqué avec soin et précision. Le traitement des couleurs et des teintes est digne de tableaux picturaux, de la chute des feuilles aux profondeurs gelées.

Générique

Production Ecole des Nouvelles Images
Scénario Milan Baulard, Flore Dupont, Laurie Estampes


Durée 06’47 – Catégorie Animation – Pays France – Année 2019


Navigation de l’article