COURTS METRAGES

Chaque semaine, le cinéma Les Variétés vous propose de découvrir un court métrage soigneusement sélectionné en fonction de l’actualité du cinéma.

Cette semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Mégalopolis (VO)

Photo du court métrage Riot doll

RIOT DOLL

Mrunal Khairnar, Lwazi Msipha, Daria Skripka

En deux mots

Un film rebelle, un souffle d’énergie, une véritable giffle necéssaire et Poutine en Guest Star !

Synopsis

A Moscou, une jeune livreuse est témoin de la haine et fracture qui envahissent sa société. Bouleversée, elle découvre une curieuse échappatoire pour traiter avec les partisans de la guerre. Cependant, la réalité à laquelle elle tente d’échapper la rattrape bientôt..

Pour aller plus loin

Il existe en Russie des voix qui s’élèvent contre la guerre menée en Ukraine. Le court métrage survolté Riot Doll, issu de la prestigieuse école d’animation parisienne Les Gobelins, s’en fait l’écho. Avec son titre en hommage au groupe de punk russe féministe Pussy Riot, le ton est donné ! Opposée à la guerre et à la brutalisation de la société, la jeune livreuse moscovite Louba étouffe et trouve pour seule échappatoire la colère, la vengeance entre fantasme et réalité qui aboutit à une scène au sommet avec Vladimir Poutine lui-même ! Le style graphique emprunte aux codes de la bande dessinée et file la métaphore du sang sur les mains jusqu’à ce qu’un torrent rouge déferle sur l’écran tel un raz-de-marée. Satire au vitriol d’une société russe phagocytée par la propagande poutinienne, Riot Doll s’impose comme un film punk, jubilatoire et important.

Générique

Production Gobelins, l’école de l’image
Scénario Mrunal Khairnar, Lwazi Msipha, Daria Skripka
Musique Antoine Duchene
Interprétation Julia Arkhangelski, Kereel Blumenkrants, Marta Flevora, Mrunal Khairnar, Sonia Kondrasheva


Durée 06’57 – Catégorie Animation – Genre Militant – Pays France – Année 2023


Les derniers courts