COURTS METRAGES

Chaque semaine, le cinéma Les Variétés vous propose de découvrir un court métrage soigneusement sélectionné en fonction de l’actualité du cinéma.

Cette semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Albatros

Photo du court métrage Samsung galaxy

SAMSUNG GALAXY

Romain Champalaune

En deux mots

Une œuvre hybride saisissante.

Synopsis

Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens. Un récit photographique narré par une travailleuse Samsung fictive.

Pour aller plus loin

Photographe et ancien élève de l’école Louis-Lumière, Romain Champalaune a effectué plusieurs reportages en Corée du Sud, notamment pour le journal Le Monde. Sur cette base, il a imaginé un film photographique illustrant le témoignage d’une employée (fictionnelle) de la grande firme Samsung, omniprésente et marquant la vie de celles et ceux qui travaillent pour elle quasiment de la naissance à la mort, en passant par tous les moments importants de leur existence.

La correspondance du récit de la voix-off et des clichés pris par le réalisateur-photographe construit un récit dont le point de vue se fait bientôt plus critique tandis qu’on évoque, dans une rupture assez brutale de la narration, l’envers de la médaille, le côté obscur de la toute-puissante multinationale, qui ne tolère aucun syndicat, abandonne ses ouvriers malades ou licencie les perturbateurs supposés. L’ambivalence du regard des Coréens sur ce qui constitue malgré tout pour eux une fierté nationale est parfaitement traduite et c’est à la fois un objet politique nuancé et une proposition plastique toute personnelle qui émergent, en quelques minutes seulement.

Générique

Scénario Romain Champalaune


Durée 06’44 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays France – Année 2015


Les derniers courts