Chaque semaine, le cinéma Les Variétés vous propose de découvrir un court métrage soigneusement sélectionné en fonction de l’actualité du cinéma.
Cette semaine
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Le principal
TU PRÉFÈRES MANGER DU PORC OU PLUS JAMAIS VOIR TA MÈRE
En deux mots
Drôle, touchant, avec une tchatche d’enfer, ce film capte l’énergie de l’adolescence !
Synopsis
Shaï et Djeneba rejoignent Ismaël et Aladi sur le toit qui leur sert de repaire. Ils débattent de l’importance de la religion dans leur vie. Les garçons forcent le trait et sermonnent les filles, jusqu’à ce que les mères entrent en jeu…
Pour aller plus loin
Lise Akoka et Romane Guéret ont plus d’un tour dans leur sac de réalisatrices. Récemment mises à l’honneur sur grand écran avec leur premier long métrage, Les pires, elles sont de retour ici avec l’une de leur pépites courtes, opus de la web-série remarquée Tu préfères…, lancée en 2020, soit deux ans avant leur reconnaissance cannoise. Dans ces pérégrinations, un quatuor décapant, composé de Shaï, Djeneba, Aladi et Ismaël, rivalise d’esprit et d’humour sur le toit d’un immeuble d’un quartier populaire de la place des Fêtes à Paris. La vue est imprenable et la répartie de chaque membre du groupe d’adolescent(e)s réserve aussi son lot de surprises, tant le pouvoir de la fiction et des dialogues transcende le réel avec saveur. Le dilemme du jour est donc “Tu préfères manger du porc ou plus jamais voir ta mère ?”. Une idée tordante, dont les réponses le sont tout autant, les réflexions allant très loin, avec vivacité et espièglerie. L’aventure raconte aussi le monde, les garçons, les filles, les religions, les espoirs, les origines et les couleurs de peau… Et toujours ensemble, dans la réjouissance de l’échange et de l’émulation juvénile.