COURTS METRAGES

Chaque semaine, le cinéma Les Variétés vous propose de découvrir un court métrage soigneusement sélectionné en fonction de l’actualité du cinéma.

Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Un divan à tunis
Photo du court métrage Enough

ENOUGH

Anna Mantzaris

En deux mots

Jamais l’expression « pétage de plombs » n’aura été si bien imagée. Un grand moment sauvage apprécié dans de nombreux festivals.

Synopsis

Il y a des moments où l’on perd tout contrôle de soi. On souhaite seulement hurler : “Assez !”

Pour aller plus loin

Ces savoureuses deux minutes trente sont dues à l’imaginaire fertile d’Anna Mantzaris, qui a pensé et élaboré cette œuvre d’animation savante sous la bannière du prestigieux Royal College of Art britannique. Son créneau technique s’appuie sur la création et la manipulation de marionnettes : des figurines représentent l’être humain dans une panoplie de situations du quotidien, en extérieur comme en intérieur, dans le privé comme dans l’espace public.
Un regard frontal et caustique sur le monde moderne nourrit cette courte fiction. Une proposition bienvenue, aussi, en cette ère de la course à la performance, du stress généralisé, du tout électronique, numérique et assisté. Sous le coup de la sollicitation permanente, de l’agression, et de l’oubli de soi, l’humanité dit : “Stop !”. Hommes et femmes en ont assez. Un reflet des pétages de plomb, “burn out”, dépressions et même suicides marquant nos sociétés.
Quand les pulsions reprennent le dessus sur le conditionnement, l’anarchie des réactions éclabousse. La réalisatrice propose un regard sans fard mais rempli d’humour, aussi noir soit-il. L’accumulation de ces saynètes crée par enchaînement un effet salvateur. Cathartique pour le spectateur, qui peut se reconnaître ou s’identifier à des comportements. La mise en scène du jusqu’au-boutisme fait rire et soulage à la fois. Les personnages de fiction se permettent ce que la raison n’autorise pas toujours de faire.

Générique

Production  RoyalCollegeofArt
Musique Phil Brookes


Durée 02’22 – Catégorie Animation – Genre Humour noir – Pays Grande-Bretagne – Année 2015