COURTS METRAGES

Chaque semaine, le cinéma Les Variétés vous propose de découvrir un court métrage soigneusement sélectionné en fonction de l’actualité du cinéma.

Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film The climb (VO)
Photo du court métrage Love is blind

LOVE IS BLIND

Dan Hodgson

En deux mots

Feydeau, Labiche, Courteline… Il faudrait ajouter Hodgson, et rire d’un sujet en apparence éculé !

Synopsis

Alice se lance dans une étreinte fougueuse avec son jeune amant, succombant finalement à la tentation. Ils seront cependant vite surpris en entendant son mari, James, rentrer exceptionnellement tôt. Alice va ainsi se retrouver sur un terrain miné à jongler entre la sauvegarde de son mariage et l’urgente évacuation de son amant.

Pour aller plus loin

Dan Hodgson signe une comédie anglaise débridée, qui brigua la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes 2015. Le vaudeville est ici revisité, avec la figure classique du trio épouse-mari-amant. Ce dernier ne se cache pas dans le placard, mais sous le lit, avant de devoir prendre la poudre d’escampette au retour imprévu du second, soudain empressé de s’excuser… de son infidélité ! Quiproquos à gogo !

La surdité de l’époux comme ressort comique donne lieu à une dynamique de scénario inédite. L’épouse peut déclamer à loisir à son amant hors champ, ou dans le dos de l’officiel, du moment que le mari ne voit pas les lèvres de sa femme s’agiter, au lieu de ses mains usant du langage des signes entre eux deux. Le réalisateur se donne à cœur joie dans l’humour de situation, et dans la scénographie du positionnement des corps.

Double langage, volte-face, et art de la chute sont au programme, pour des surprises en chaîne, promises par une mécanique au timing bien huilé durant sept minutes.

Générique

Production BirdFlightFilms
Scénario Dan Hodgson
Interprétation Sophie Allen, Will Best, Ace Mahbaz


Durée 06’00 – Catégorie Fiction – Genre Comédie / Humour – Pays Grande-Bretagne – Année 2015