COURTS METRAGES

Chaque semaine, le cinéma Les Variétés vous propose de découvrir un court métrage soigneusement sélectionné en fonction de l’actualité du cinéma.

Cette semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Gloria ! (VO)

Photo du court métrage La notte

LA NOTTE

Francesca Sofia Rosso, Simone Pratola, Martina Generali

En deux mots

Dans une farandole d’images, l’imaginaire rebondit d’une couleur à une autre, d’un salon à un boudoir. Peut-être le plus beau film d’animation du catalogue, visible par tous !

Synopsis

D’après le concert RV 439 « La Notte » de A. Vivaldi. Carnaval à Venise : Pulcinella tente de se glisser dans une soirée VIP, sans trop de succès. Au milieu de masques somptueux, de triomphes gastronomiques et de femmes sensuelles, son rêve de richesse et de célébrité se transforme en cauchemar, lui révélant la valeur inestimable de sa vie simple mais authentique.

Pour aller plus loin

À ne pas confondre avec le légendaire long métrage de 1961 signé Michelangelo Antonioni et situé à Milan, La notte de Martina Generali, Simone Pratola et Francesca Sofia Rosso est un court métrage italien qui plonge le spectateur en pleine Venise, un soir de bal. La Cité des Doges est magnifiée dans sa mythologie du masque et du carnaval, par un travail célébrant la couleur via le dessin en animation 2D.

Les auteurs invitent à revisiter les personnages de la Commedia dell’arte en suivant Polichinelle (soit Pulcinella), esseulé et débouté de son désir d’accéder lui aussi aux réjouissances du beau palais. Mais son éviction des lieux tiendra sa revanche par le rêve. Il connaîtra lui aussi son heure de gloire au pays des merveilles, avant d’en être chassé. Le revers de la médaille des mésaventures du héros masqué.

Mais La notte est aussi le titre d’une création musicale d’Antonio Vivaldi, qui accompagne ces aventures animées. Le Concerto pour flûte n°2 en sol mineur résonne dans les rues vénitiennes, le long des allers et venues pleines de mystère. Le trio de cinéastes animateurs joue des clichés et des réalités, du rêve et du cauchemar, de l’ombre et de la lumière, du jour et de la nuit.

Générique

Production Cenro Sperimentale di Cinematografia

Scénario Simone Pratola


Durée 6’30 – Catégorie animation – Genre fable – Pays Italie – Année 2023


Les derniers courts