L’édito du cinéma du 15 mai au 2 juin

Il y a encore quelques belles soirées à ne pas manquer aux Variétés avant la fermeture pour travaux car votre cinéma fait peau neuve et sera fermé du lundi 3 au jeudi 27 juin.

Nous vous retrouverons le vendredi 28 juin à partir de 19 heures, pour une belle soirée d’inauguration, notez le bien dans vos agendas !

Avant la fermeture, vous aurez l’occasion de faire le plein de cinéma et de rencontres.

Début des hostilités le mercredi 15 mai à 20 heures 30, demain soir donc.

Rendez vous avec Sabina Hourcade et Lucie Francini pour la présentation de leur documentaire Artzain soil – bergère sans terre qui retrace le parcours du combattant mené par Maina, cette jeune femme qui a décidé d’en finir avec les galères de logement et fait le choix de s’installer au pays basque avec ses brebis.

Photo du film Artzain soil

Les réalisatrices seront là pour échanger avec vous à l’issue de la séance.

Puis, le dimanche 19 mai à partir de 19 heures 30, une belle soirée organisée en partenariat avec les Amis de Pierre Loti d’Hendaye viendra clôturer avec grâce et en beauté la célébration du centenaire de l’illustre écrivain.

Pour l’occasion, un accueil gourmand vous sera proposé dans le hall du cinéma où vous pourrez découvrir une exposition qui fait le parallèle entre Pêcheur d’Islande, le roman de Pierre Loti et son adaptation cinématographique.

Une fois l’exposition dégustée, un ciné-concert vous attendra en salle avec les musiciens Yann Seyrac, altiste et Mehmet Sönmez, pianiste.

Photo du film Pêcheur d'Islande

Ces deux virtuoses ont composé un accompagnement musical qui vient en appui à la narration du film Pêcheur d’Islande récemment restauré. La beauté des images appuyée par la délicatesse de la musique jouée en direct provoque d’intenses émotions. Après avoir assisté à quelques répétitions, nous ne pouvons que vous conseiller de venir vous asseoir et profiter de ce moment magique, en salle.

Restons autour de la musique et des femmes fortes. Avec son documentaire Estitxu, Franck Dolosor nous livre le portrait d’une immense chanteuse basque, pionnière grâce à sa voix et à sa guitare. Le réalisateur viendra à notre rencontre le mardi 28 mai à 20 heures 30.

Aussi, pour le jeune public, et pour accompagner le salon du livre jeunesse organisé par l’association Le chipiron lecteur, le film Le royaume de Kensuke reviendra sur notre écran pour une séance exceptionnelle le mercredi 29 mai à 16 heures 30.

Enfin, à l’approche du mois des fiertés, c’est l’association Les bascos qui viendra à votre rencontre pour accompagner l’avant première du documentaire Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado le mercredi 29 mai à 20 heures 30. Un pot de l’amitié sera offert à partir de 20 heures.
Photo du film Orlando, ma biographie politique

À bientôt !

Navigation de l’article