Claire Lambert et Louisa Raddatz, en résidence de co-création artistique au domaine d’Abbadia

Portée par le CPIE Littoral basque, la résidence d’artiste de Nekatoenea a été créée en 1998 d’une volonté commune du Conservatoire du littoral (propriétaire du domaine d’Abbadia et de ses bâtiments), de la Ville d’Hendaye (gestionnaire de l’ensemble du site) et de la DRAC Aquitaine.

Chaque année, plusieurs artistes, d’univers différents, sont ainsi accueillis en plein cœur du domaine d’Abbadia pour des résidences de création ou de médiation d’une durée de quelques semaines à 3 voire 4 mois.

Depuis ce mois de septembre, Louisa Raddatz et Claire Lambert, un binôme artiste/médiatrice qui, s’intéressant plutôt aux arbres et à ce qui se passe sous terre,  y ont développé un projet baptisé « sous », un projet axé sur la biodiversité du verger conservatoire du Domaine d’Abbadia.

Cette très intéressante résidence de création/médiation a notamment permis d’impliquer une classe de l’école maternelle d’Hendaye, un groupe de parents/enfants du Trait d’Union ainsi que des adultes au cours d’ateliers répartis tout au long de la durée de la résidence.

L’ESPACE CULTUREL MENDI ZOLAN IMPLIQUÉ ÉGALEMENT

Après des ateliers participatifs proposés à Mendi Zolan, vendredi 29 octobre dernier, et profitant des vacances scolaires, les deux artistes ainsi que Elke Roloff, médiatrice culturelle du CPIE, ont invité le public à une après-midi « Nekatoenea, portes ouvertes » ; l’occasion de montrer quelques éléments du travail effectué avec ces différents publics, d’en expliciter les démarches et sans doute aussi de rendre visible ce qui ne l’est peut-être pas ou dont on n’a pas forcément conscience.

En milieu d’après-midi, en présence de Ganix Grabières, adjoint au maire en charge de l’environnement, le public présent a été invité, de manière très symbolique pour marquer la fin de cette belle résidence, à la plantation d’un arbre. Quelques enfants n’ont pas manqué l’occasion de prêter main forte à Luca Paitreault, l’un des Gardes du littoral salariés par la Ville pour veiller quotidiennement sur le domaine et son verger conservatoire.

Le travail des artistes sera visible jusqu’au 25 novembre sur rendez-vous. Inscription auprès de Elke Roloff, chargée de mission artistique et culturelle au CPIE à l’adresse suivante : eroloff@hendaye.com

Le prochain rendez-vous donné par la résidence d’artistes de Nekatoenea sera ce vendredi 5 novembre à 18h30 pour une performance sonore par Christophe Clottes et la présentation de l’édition « domaine-corps-étendue » retraçant son séjour en résidence en 2020. Ouvert au grand public.