Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Nous finirons ensemble
Photo du court métrage Le pêcheur et l'homme d'affaires
 

Le pêcheur et l’homme d’affaires

Simon François

En deux mots

Vous n’envisagerez plus le bonheur de la même façon !

Synopsis

Un homme d’affaires se rendant à la pêche pour ses vacances en bord de mer rencontre un pêcheur local. Un dialogue s’installe entre les deux hommes.

Pour aller plus loin

Récompensé par le Prix spécial du public au Colcoa, le Festival de cinéma français de Los Angeles, Le pêcheur et l’homme d’affaires développe dans la concision un message universel, qui rappelle une nouvelle de l’écrivain allemand Heinrich Böll et dont la teneur se révèle au bout du compte profondément existentielle, amenant à réfléchir sur sa propre vie et l’absurdité d’une époque tournée vers la nécessité de faire carrière et le pur appât du gain.

À travers la rencontre entre un businessman et un artisan, sobrement filmée en champ/contrechamp (mais en Scope !), se profile une leçon de vie ressuscitant le Carpe Diem de Ronsard : il faut jouir du jour présent, en limitant ses besoins et en profitant de chaque instant, ce que le capitaliste n’a pas compris, faisant reposer tout son système de pensée sur une lointaine échéance qui pourrait pourtant être concrète dès aujourd’hui, sans qu’il en ait la moindre conscience ! La fable hédoniste est pleine d’humour, la conclusion de cette petite démonstration démontant plus efficacement qu’un long discours la kafkaïenne confusion de notre civilisation post-moderne.

Générique

Interprétation Jean-Louis Garçon, Hervé Masquelier


Durée 03’34 – Catégorie Fiction – Genre Conte – Année 2017