Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Compagnons

Photo du court métrage Nightout

#NIGHTOUT

Elliot Clarke, Valentin Clarke

En deux mots

Une mise en scène inventive, efficace et dynamique afin de prévenir du cyberharcèlement !

Synopsis

Avant de partir en soirée, Clara poste une photo d’elle sur les réseaux. Sans s’attendre aux conséquences de sa publication.

Pour aller plus loin

#Nightout est né dans le cadre du Nikon Film Festival et de ses nombreuses découvertes, ultra courtes et sur un thème proposé. Les frangins Elliot et Valentin Clarke ont écrit et réalisé cette aventure jouée par leur sœur cadette Clara. Une création familiale et dynamique, où cette fratrie s’est unie pour raconter un peu du monde actuel, à travers une balade en forme de métaphore.

Le récit traite du cyberharcèlement et du déchaînement possiblement instantané, à l’œuvre sur les réseaux sociaux. Un selfie basique de la jeune héroïne, pris et posté au sortir de chez elle avant de rejoindre une soirée, ouvre les vannes d’une série de commentaires progressivement déchaînés. Ils illustrent toutes les intentions humaines, de la plus positive à la plus négative.

La bonne idée du film est de mettre en scène, tel un ballet physique, l’apparition successive des commentateurs et commentatrices du cliché twitté. Alors que la protagoniste avance dans la rue vers son rendez-vous, ses “followers” la suivent littéralement, se rapprochant d’elle pour lui verbaliser leurs commentaires respectifs jusqu’à l’étouffer par leur violence virtuelle, avant qu’elle ne stoppe le lynchage en supprimant sa photo légendée.


Durée 02’20 – Catégorie Fiction – Pays France – Année 2019


Navigation de l’article