Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Adieu Paris

Photo du court métrage Coup d'feu

COUP D’FEU

Pierre-André Gilard

En deux mots

Face à face entre un père et son fils. Une leçon de vie primée à Los-Angeles.

Synopsis

À la fin d’un déjeuner un père donne des leçons d’éducation à son fils, mais celui-ci n’est pas en accord avec son père.

Pour aller plus loin

L’acteur Pierre-André Gilard a eu la bonne idée d’adapter pour le cinéma un passage de la pièce Cet enfant de Joël Pommerat. Il s’est acquitté lui-même de la charge multifonctions d’assurer la production, le scénario, la réalisation et l’interprétation pour mener à bien son projet. Il forme un trio inédit avec la nouvelle venue Charlotte Bentz et avec le comédien-auteur-cinéaste Olivier Marchal, ici dans la peau du père-ogre.

La force de frappe de la langue du dramaturge et metteur en scène de théâtre Joël Pommerat éclate. L’échange entre le père et le fils sur l’éducation est sous-tendue par une relation complexe, et s’avère un duel à retardement implacable, au fil d’un déjeuner dominical au restaurant. Le jeu de mot du titre est savoureux. Le coup d’feu renvoie à la fois au rythme des cuisines dans la restauration et au coup fatal que porte le cadet à son aîné avec sa tirade.

La progression dramatique, tranchante comme une lame, s’accompagne à l’image par un format scope et un cadre classe, grâce au décor, au linge et à la vaisselle chics, et à la tenue du garçon de salle. La musique épouse aussi parfaitement l’ambiance de l’affrontement ciselé, avec une rythmique de batterie et de percussions très jazz, entre la course incessante et le ring de boxe.

Générique

Production Little Big Man
Scénario Pierre-André Gilard
Interprétation Pierre-André Gilard, Olivier Marchal


Durée 07’38 – Catégorie Fiction – Genre Comédie dramatique- Pays France – Année 2018


Navigation de l’article