Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Maison de retraite

Photo du court métrage La vie c'est pas un jeu

LA VIE C’EST PAS UN JEU

Quentin Ménard

En deux mots

Spontanée et authentique, Jeanne affirme que la vie n’est pas un jeu. Elle déborde en douceur de la thématique du film…

Synopsis

C’est le matin de Noël, Jeanne et son petit-fils jouent au loto bingo. Ils vivent ensemble et n’ont pas dormi de la nuit. Pour cette dernière partie, avant d’aller se coucher, un énième Banco est à gagner et à gratter. Ma grand-mère me dit : « la vie c’est pas un jeu », hors tournage elle me dit aussi : « profites de la vie tant que tu peux ». La caméra immortalise ce moment que je ne veux jamais oublier et qui me ramène à l’essentiel : profiter de ceux que j’aime.

Pour aller plus loin

Le titre joue lui-même avec sa signification, car il suit une femme et son petit-fils en train de… jouer au loto bingo ! Le ludique et la rigolade sont entrecoupés de réflexions et de confessions discrètes de l’héroïne sur la vie, au gré des questions et des échanges avec son cadet. La grande complicité de ces deux êtres passe par cette tranche de vie partagée.

Remarqué au Nikon Film Festival en 2021, le film s’ouvre sur la loterie en métal, où sont placées les boules, tirées une à une pour avancer dans la partie. Chacune d’elles lance une discussion concrète sur les jeux télévisés qu’on préfère, sur le côté ludique – ou pas – de l’existence ou encore sur la sexualité conjugale. Les thèmes sont variés et permettent à l’aînée de se confier, en parfait partage, entre deux gorgées de boisson qui pique.

La décontraction ambiante gagne progressivement l’audience. Dans ces images en format Scope, la mamie porte un déguisement d’animal et le garçon arbore une chemisette ouverte. Humour et tendresse se donnent allégrement la main. Et qui sait, au bout du Bingo, il y a peut-être quelque chose à gagner ? Même avec un mini lot, l’important c’est de participer !

Générique

Production Quel monde productions
Interprétation Quentin Ménard


Durée 02’23 – Catégorie Fiction – Pays France – Année 2021


Navigation de l’article