Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Trois fois rien

Photo court métrage Touche dièse

TOUCHE DIÈSE

Erwan Alépée

En deux mots

Un film à chute désopilant dans l’univers des Deschiens !

Synopsis

Alex appelle un numéro qu’il ne connaît que trop bien.

Pour aller plus loin

Présenté au Festival du film de comédie de L’Alpe d’Huez, toujours une référence en la matière, Touche dièse perpétue une tradition de film à chute qui a toujours été à la fête au sein de la production de courts métrages français, comme en témoignent des réussites telles qu’Omnibus de Sam Karmann ou J’attendrai le suivant de Philippe Orreindy.
Le réalisateur Erwan Alépée exploite au mieux sa très brève durée pour toucher à une efficacité sans fioritures. La cocasserie de son film tient sans doute aussi à ce qu’elle peut évoquer au spectateur : un univers digne des illustres Deschiens, avec un intérieur vieillot et un anti-héros binoclard au tricot démodé, mais aussi ce célèbre sketch de Dany Boon sur les multiples touches à presser successivement lors d’une attente téléphonique, moment universellement partagé…
Ici, c’est un téléphone rose qui pimente l’histoire, avec son parfum également suranné à l’ère d’Internet, ses voix enregistrées censément torrides et son vocabulaire direct et bien senti ! La pirouette promise par ce coup de fil aux motivations en apparence prévisibles est aux petits oignons, y a plus qu’à raccrocher…

Générique

Production Dobro Films
Scénario Erwan Alépée
Interprétation Alexandre Massonnet, Rozenn Djonkovitch, Sarah Lerch, Jean Bertho


Durée 02’45 – Catégorie Fiction – Pays France – Année 2017


Navigation de l’article