Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les Bad Guys

Photo du court métrage Maestro

MAESTRO

Illogic

En un mot

Après Garden Party (disponible au catalogue), le nouvel opus d’Illogic, tout aussi étonnant !

Synopsis

Au milieu d’une forêt, une troupe d’animaux sauvages se lance dans un opéra nocturne mené par un écureuil.

Pour aller plus loin

Ce petit prodige d’une minute et quarante secondes est dû à cinq talents à la réalisation et à la création, réunis sous le pseudonyme d’Illogic. Florian Babikian, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro avaient fait le tour du monde deux ans plus tôt, avec également Vincent Bayoux, grâce à Garden Party, autre fable au brio décapant, nommée à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2018.

Ici, ils chantent la nature dans un travail d’orfèvrerie en 3D. On se souvient des grenouilles barbotant et croassant dans la piscine de la villa morbide du film précédent. Aujourd’hui, le ton est à la réjouissance et à l’harmonie générale. Éléments naturels, végétaux et espèces animales s’accordent au diapason pour un moment unique : un concert soudain et éphémère en pleine forêt. Un moment de grâce suspendue.

C’est le mouvement Squilla il bronzo del dio, contenu dans l’Acte II de l’opéra Norma de Vincenzo Bellini, créé en 1831, qui réunit le chœur de bébêtes. Un écureuil orchestre les voix tenues par des oiseaux, hérissons, crapauds, tortues et poissons, sous le regard d’un cerf. Le travail esthétique épate, et le rendu des plumages, pelages et écailles au clair de lune, entre branchages et reflets aquatiques, est prodigieux.

Générique

Production Bloom Pictures


Durée 01’40 – Catégorie Animation – Genre Humour – Pays France – Année 2019


Navigation de l’article