Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Yves
Photo du cour métrage Les Shadoks et la maladie mysterieuse

Les Shadoks et la maladie mysterieuse

Thierry Dejean

En deux mots

Les Shadoks reviennent… et ils ne vont pas mieux 🙂

Synopsis

Chez les Shadoks, c’est la panique : une mystérieuse maladie vient de toucher les curieux volatiles. Tout le monde parle à tort et à travers, donne son avis sur tout et rien, personne n’est d’accord, et la moindre discussion finit en pugilat.

Pour aller plus loin

Ce sont des créatures appartenant à la mythologie de la télévision, et même de l’imaginaire collectif national, qui ont opéré leur retour grâce à “La Collection dessine toujours”, dans le cadre de l’opération annuellement lancée par Canal+, cette fois en hommage à Charlie Hebdo après le terrible attentat du 7 janvier 2015. Les Shadoks, nés à l’origine du génie de Jacques Rouxel, reviennent pour apporter leur écot à la défense de la liberté d’expression et l’aventure pour l’occasion imaginée renoue avec la drôlerie colorée qu’on leur connaît.

Sa portée métaphorique se projette en outre aisément sur notre propre société et ses propres enjeux : la maladie mystérieuse qui frappe les volatiles tient ainsi à leurs désaccords incessants et un vaccin conçu par le fameux professeur Shadoko pour y remédier aura pour effet d’anesthésier tout le monde ! Qui a dit “pensée unique” ? Leur insolence nous avait manqué et les spectateurs de tous âges apprécieront ce come-back inattendu et remis au goût du jour, avec même une référence au PSG à l’appui…

Générique

Production Autour de minuit, A.A.A Productions
Scénario Michaël SOUHAITE, Thierry Dejean
Musique Xavier Roux


Durée 03’40 – Catégorie Animation – Genre Humour– Pays France – Année 2015