Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film J’ira où tu irasPhoto du film Per tutta la vita

PER TUTTA LA VITA

Roberto Catani

En deux mots

Un sourire apparaît, les yeux suivent avec intérêt cette ronde qui raconte… Simplement magnifique !

Synopsis

Au cours d’un voyage aux origines de leur mémoire, une femme et un homme retracent les moments les plus importants de leur histoire d’amour.

Pour aller plus loin

Le cinéma d’animation italien permet régulièrement à de grands auteurs d’émerger et, après Simone Massi, il va falloir dorénavant compter avec Roberto Catani.

Présenté en 2019 aux festivals de Clermont-Ferrand et Annecy, entre autres, son film Per tutta la vita – qui signifie “Pour toujours”, en un mot – est une petite merveille, le terme n’est cette fois nullement galvaudé… Tant sur la forme, éminemment picturale et harmonieuse, que sur ce qu’il entreprend de conter.

Une histoire d’amour se déploie, mais avec le choix singulier dans le regard de partir d’une extrémité pour remonter dans le temps, jusqu’à l’origine de la rencontre, point nodal de tant d’œuvres artistiques et littéraires. C’est, en un sens, un plan-séquence de cinq minutes qui s’anime sous nos yeux, chaque dessin se modifiant pour donner une nouvelle forme, en une étourdissante symphonie qui n’est pas sans évoquer la démarche poétique d’un Schwizgebel.

Des techniques aussi nobles que la craie, les crayons de couleur, la pointe sèche ou le burin ont été employées et le champ des représentations – le cirque et son ambiance – nous rapproche aussi de Fellini, illustre compatriote du réalisateur. Un travail sonore et musical poussé achève de poser cette atmosphère de mélancolie. Celle des jours enfuis, mais dont la beauté demeure. Et la magie, même, certains chapeaux pouvant toujours abriter des lapins…

Générique

Production Miyu Productions
Scénario Roberto Catani
Musique Andrea Martignoni


Durée 05’20 – Catégorie Animation – Genre Comédie sentimentale – Conte – Pays France, Italie – Année 2018