Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les hirondelles de Kaboul
Photo du film Grounded

GROUNDED

Lucas Durkheim

En deux mots

Un film fort et poétique sur l’antimilitarisme.

Synopsis

Un jeune soldat sans expérience est envoyé à un poste de surveillance, au beau milieu d’un désert.

Pour aller plus loin

Avec sa très belle animation 2D/3D, Grounded a été conçu dans le cadre d’un échange entre les Gobelins, établissement parisien d’excellence en matière de techniques animées, et CalArts, le California Institute of the Arts. Accessible aux enfants à partir de sept ou huit ans, ce court métrage pose un regard poétique et saisissant sur la réalité de la guerre en général, à travers l’aventure, finalement tragique, d’un jeune appelé remplissant la tâche qui lui est assignée, tout en haut d’un poste de surveillance surplombant une zone a priori plutôt calme. L’ennui est au rendez-vous, ce qui permet à l’auteur de distiller quelques touches d’humour (le soldat soigne ses plantes vertes ou soulage un besoin naturel…) dans un contexte tendu, celui de l’attente d’un ennemi potentiel qu’il faudra affronter.

L’approche se fait peu à peu philosophique, à la manière du Désert des Tartares de Dino Buzzati, ce qu’une introduction proche de l’abstraction installe d’emblée, grâce à un décor froid et fonctionnel, proche du cauchemar. Tel celui qui attend le naïf jeune homme…

Avec sa palette harmonieuse de couleurs, où le rouge d’une fleur évoque le sang versé, le film se pose en chant pacifiste, aussi universel qu’atemporel.

Générique

Production Gobelins, l’école de l’image
Musique Antoine Duchêne


Durée 04’10 – Catégorie Animation – Genre Fantastique– Pays France – Année 2016


Navigation de l’article