Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Skate kitchen
 
Photo du court métrage Le skate moderne

Le skate moderne

Antoine Besse

En deux mots

6 minutes de lyrisme, un véritable enchantement.

Synopsis

Loin des signes classiques au “fisheye”, des spots de béton lisses et parfaits, “le skate moderne” nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters/fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

Pour aller plus loin

Venu du clip et du film publicitaire, Antoine Besse a réalisé, en toute spontanéité, son premier film sur un milieu et un sport qu’il connaissait bien : le skate pratiqué par ses copains d’enfance dans la Dordogne rurale. Il a déposé le film sur Dailymotion au début de 2014, récoltant plus de trois cent mille vues en deux semaines ! Après quoi les festivals de cinéma se sont emparés de l’objet avec un succès similaire, en France et à l’étranger, apportant une notoriété inattendue à ces jeunes gens exorcisant leur ennui, au cœur de la France profonde, en pratiquant en pleine nature une discipline éminemment urbaine.

Le soin apporté aux images, la beauté des cadres et la frontière brouillée entre documentaire et fiction se conjuguent pour faire de ce petit film de six minutes un véritable enchantement, porté par l’harmonieux et délicat Pavane de Gabriel Fauré, emprunté comme le titre du film à La vie moderne de Raymond Depardon, référence reconnue et revendiquée.

Générique

Production Association Kloudbox
Interprétation Benjamin André-Thant, Pierre Bonami, Daniel Bonami, Alex Serer, Florent Pomier
Musique Gabriel Fauré


Durée 06’43 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays France – Année 2014