Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Le voyage dans la lune
Photo du court métrage Boo moon

Boo Moon

Lizzy Sparber, Seymour Kneitel

En deux mots

Un “voyage dans la lune” animé aux teintes magnifiques, en Technicolor.

Synopsis

Casper sort d’une station de métro et découvre une foule d’étrangers paniquée en l’apercevant. Un homme lui offre alors un voyage sur la lune pour seulement un sou. L’homme également effrayé s’enfuit, Casper utilise son télescope pour voir la lune. Il décide d’y aller en visite.

Pour aller plus loin

Casper le gentil fantôme – “the friendly ghost” en VO – est né en 1945 et Paramount a décidé en 1950 d’en faire un personnage récurrent de ses dessins animés. Il est vrai que ce petit spectre, avec sa bouille sympathique, ne fait guère peur, même aux enfants ! Pourtant, il déclenche des mouvements de panique en ville à chaque apparition, comme au début de Boo Moon – on peut de demander d’ailleurs, en pleine Guerre froide, s’il ne faut pas voir la couleur rouge en lieu et place de la robe immaculée du fantôme !

Cette aventure, initialement proposée en 3D, entraîne le paria sur la Lune, où il joue un remake de Gulliver avec un petit peuple d’indigènes lilliputiens qui l’emprisonnent pendant son sommeil. La bravoure du captif lors de l’attaque d’ennemis-arbres menaçant lui vaudra les honneurs et le respect des autorités royales locales. De nombreux clins d’œil émaillent ce “voyage dans la Lune” – coucou, Méliès ! – aux magnifiques teintes en Technicolor.

Générique

Production Paramount, Famous studio
Scénario I Klein
Musique Winston Sharples, Nick Tafuri


Durée 07’13 – Catégorie Animation – Genre Humour, Science-fiction – Pays Etats-Unis  – Année 1953