Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Adam
Photo du court métrage Haenyo, les femmes de la mer

HAENYO, LES FEMMES DE LA MER

Eloïc Gimenez

En deux mots

Un film aux traits suggérés, fragile et sensible. À ne pas manquer.

Synopsis

Le film évoque la vie des Haenyo, femmes plongeuses de Jéju en Corée du Sud, à travers 7 expressions originaires de l’île. Les croquis animés révèlent aussi la musicalité de leur langue.

Pour aller plus loin

Associer à une culture séculaire une traduction visuelle animée adaptée, tel est l’enjeu d’Haenyo, les femmes de la mer. Le réalisateur Éloïc Gimenez, ancien élève de l’EMCA d’Angoulême et de La Poudrière, a en effet eu la sagesse de trouver une adéquation du fond et de la forme, en recourant à une technique très simple de croquis en ligne claire, sobre et concis. L’idée originelle est d’illustrer sept expressions idiomatiques issues des coutumes d’une île située au sud de la péninsule coréenne, Jeju, et d’en imaginer des formes en mouvement, avec beaucoup de charme et de poésie, mais aussi une véritable valeur anthropologique. On en apprend pas mal sur cette civilisation lointaine et complètement méconnue, liée à une organisation matriarcale de la société plutôt inhabituelle. Ainsi un proverbe local proclame-t-il joyeusement : “Quand une fille naît, c’est la fête ; et quand un garçon naît, on lui donne un coup de pied aux fesses” !
Cette dimension documentaire n’enlève rien à la faculté d’éveiller les rêves, les dessins se succédant harmonieusement, comme en se fondant, au centre de l’écran, à la pointe fine noire émaillée parfois de taches de couleurs toutes en discrétion. La sagesse extrême-orientale méritait bien un tel écrin, aussi hypnotique qu’épuré…

Générique

Production Girelle Production
Scénario Eloïc Gimenez Musique Eloïc Gimenez Interprétation Jumi Yoon, Eloïc Gimenez


Durée 05’00- Catégorie Animation – Genre Conte, Fable – Pays France- Année 2017


Navigation de l’article