Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les parfums
Photo du court métrage Je suis votre chauffeur

JE SUIS VOTRE CHAUFFEUR

Marc Allal, Sonia Bendhaou

En deux mots

Édouard Montoute sur la banquette avant, Frédéric Diefenthal à l’arrière… Les premières images de Taxi 6 ?

Synopsis

La première nuit d’un chauffeur VTC, c’est compliqué… Surtout quand ses clients aiment bien parler.

Pour aller plus loin

Les jeunes acteurs Marc Allal et Sonia Bendhaou ont signé en duo cette comédie courte. Deux minutes vingt qui jouent avec la figure du chauffeur de taxi ou de VTC, en plein cœur de l’actualité. Le personnage de Dimitri effectue ici sa première journée de course et doit affronter les humeurs, réflexions et monologues de ses divers passagers. Tout comme la cohabitation éventuelle de multiples clients, en mode course partagée à moindres frais.

C’est le comédien Édouard Montoute qui incarne le héros, lui qui apparaît dans un second rôle des cinq films de la saga Taxi, une référence qui nourrit directement le scénario, tout comme l’évocation de Taxi Driver de Martin Scorsese. Certains passagers du véhicule prennent Dimitri pour… le vrai Montoute, qui se trouve être ailleurs, mais voit son sosie chauffeur en photo sur les réseaux sociaux !

La cerise sur le gâteau est l’apparition finale du protagoniste des premiers Taxi, Frédéric Diefenthal, dans son propre rôle, mais en usager “lambda”. Lui aussi prend le conducteur de la voiture pour le vrai Montoute, qui serait ainsi en pleine immersion pour un rôle… ou dans un vrai boulot complémentaire pour boucler ses fins de mois. Et la vedette de finir même par lâcher : “Ça aurait pu, les temps sont durs”…

Générique

Interprétation Edouard Montoute, Frédéric Diefenthal


Durée 02’20 – Catégorie Fiction – Genre Humour/Comédie – Pays France – Année 2019