Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Rocks

Photo du court métrage Je suis orientée

Je suis orientée

Olivier Riche

En deux mots

Les regards sont terribles, désarmants. Un beau travail de comédiens !

Synopsis

Une adolescente passe un entretien pour faire le choix de son futur métier.

Pour aller plus loin

Je suis orientée est l’un des films les plus diffusés parmi ceux de la cinquième édition du Nikon Film Festival. C’est aussi l’un des plus réussi, répondant parfaitement à l’exigence de percutante efficacité de l’exercice, sur une durée très réduite, tout en offrant une dimension supplémentaire de contenu à travers son histoire habilement racontée en quelques plans.

Ce face-à-face entre une adolescente et sa conseillère d’orientation, experte reconnue pour le choix d’un futur métier, pose l’humour comme trait dominant, mais provoque un rire plutôt jaune. En effet, la réalisation, jouant sur les champs-contrechamps sur les visages de la collégienne et de la fonctionnaire, saisit vite leur désaccord, la seconde tentant de convaincre la première de la fragilité de ses projets. L’imagination et l’espoir n’ont parfois guère de place, semble-t-il, dans les rouages de l’Éducation nationale et les rêves d’expression artistique y sont souvent tués dans l’œuf.

Le ton du film, volontiers caustique, évite habilement l’écueil de la caricature pour proposer une véritable incarnation du dilemme soulevé, grâce à une excellente direction d’actrices. La jeune Léna a du répondant et réaffirme son dessein d’exercer la profession de photographe et de vivre de sa passion, ce qui redonne un certain espoir en l’avenir des jeunes générations.

Générique

Production Autour d’un film productions
Musique Jean-Pierre Cossard
Interpretation Léna Cossard, Sophie De Fürst


Durée 02’30 – Catégorie Fiction – Genre Portrait / Humour – Pays France – Année 2015


Navigation de l’article