Les courts métrages du mois

RÊVES PARTY

Photo du court métrage Rêves party

Marion Christmann, Améile Prévot, Ilan Zerrouki

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Kneecap (VO)

En deux mots

Prix du scénario et Prix d’interprétation masculine au Nikon Film Festival 2022.

Synopsis

Le Marchand de sable existe ! Zoé l’a rencontré…

Pour aller plus loin

Révélé au Nikon Film Festival 2022, où il a reçu le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine pour Oscar Copp, Rêves party est né de l’imagination d’Amélie Prévot et Marion Christmann, duo d’habituées des histoires très courtes. Elles ont illustré le thématique “Je suis… un rêve” et celui de la petite Zoé est tout simplement que le marchand de sable existe !

La force du film tient à son écriture en forme de battle impromptue entre une gamine et un jeune homme. Et sur l’idée d’un quiproquo où chaque protagoniste se situe dans sa réalité : la fillette sur sa croyance en l’incarnation du légendaire pourvoyeur de sommeil, l’adulte mobilisé par son trafic de drogue. L’aîné a une longueur d’avance, car il sait que la cadette ne sait pas réellement ce qu’il fait. Mais c’est lui qui va se faire prendre, au propre comme au figuré !

La référence au mythique programme télévisé pour enfants des années 1960 fait son effet. Bonne nuit, les petits est invité à se mêler à ce petit film de 2022, via la musique du générique final, et une apparition dessinée du fameux personnage à la tunique verte. Hier et aujourd’hui se donnent la main dans cette farce qui célèbre malicieusement les rêves, pour mieux déjouer les cauchemars.

Générique

Production Fastprod
Musique Arnaud Delpoux


Durée 03’00 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 2022


DES FILLES ET DES CHIENS

Photo du court métrage Des filles et des chiens

Sophie Fillières

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film L’accident de piano

En deux mots

DES FILLES ET DES CHIENS + L’ACCIDENT DE PIANO, un programme de 1h34 autour de SANDRINE KIBERLAIN.

Synopsis

Dans la rue, deux jeunes filles jouent à leur jeu favori : « Qu’est-ce que tu préfèrerais ? Tu préfèrerais ou ?… »

Pour aller plus loin

« Tu préfèrerais… ou… ? » tel est le jeu auquel s’adonne les 2 lycéennes de Des filles et des chiens de la regrettée Sophie Fillières. Film de fin d’études de La Fémis, le court métrage connaîtra un immédiat succès en festivals jusqu’à remporter le Prix Jean-Vigo en 1992 et acquérir le statut de classique des années 1990.

Jeu de dilemmes insolubles, le court métrage tourné en plan séquence donne le sentiment que tout le cinéma de Sophie Fillières est déjà là : un humour mordant, un goût pour l’absurde, une liberté de ton et une mise en scène qui fait la part belle aux comédiens.

Des filles et des chiens c’est aussi le premier véritable rôle de Sandrine Kiberlain à qui Sophie Fillières confiera 27 ans plus tard le rôle principal de La Belle et la Belle. Elle partage l’écran avec la sœur cadette de la cinéaste, la comédienne et réalisatrice Hélène Fillières. L’alchimie entre les deux est immédiate et nous aussi, nous sommes tentés de nous prendre au jeu : tu préfèrerais…

Générique

Production La fémis
Scènario Sophie Fillières
Interprétation Amélie De Andréis, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières


Durée 05’00 – Catégorie Fiction – Genre Portrait – Pays France – Année 1991


CAUCHEMAR BLANC

Photo du court métrage Cauchemar blanc

Mathieu Kassovitz

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Rapaces

En deux mots

Un programme de 1h50 autour de Jean-Pierre Daroussin (avec un court métrage de Mathieu Kassovitz plus que jamais dans l’air du temps).

Synopsis

Dans une banlieue parisienne, quatre français attendent, comme chaque dimanche soir, que le mal blanchi apparaisse à portée de gourdin. Mais ce soir, l’expédition va virer au cauchemar. D’après Moebius.

Pour aller plus loin

Ce classique du court métrage laisse toujours le même goût amer. On y retrouve avec plaisir Yvan Attal et Jean-Pierre Daroussin, à la fois hilarants et effrayants de bêtise et de haine.

Kassovitz, qui a adapté la BD de Moebius, s’amuse du mélange des genres pour dénoncer, à sa façon, le racisme ordinaire. Sur un air de mambo, une bande de pieds nickelés fachos fait la sortie des usines pour repérer celui qu’ils vont passer à tabac ce soir.

Sur le principe du film à chute, le réalisateur va à contre courant de la norme : le rêve est drôle et les méchants y sont punis, alors que le cauchemar commence avec la réalité. La violence de la fin du film est d’autant plus glaçante qu’elle est traitée en off. Un film dont l’esprit et le noir et blanc de la photo laissent entrevoir les prémices de La haine, le deuxième long métrage de Kassovitz.

Générique

Production Lazennec tout court
Scénario Mathieu Kassovitz
Interprétation Yvan Attal, François Toumarkine, Jean-Pierre Darroussin, Roger Souza


Durée 10’00 – Catégorie Fiction – Genre Humour noir – Pays France – Année 1991


QUAND TU JOUES

Photo du court métrage Quand tu joues

Emma Séméria

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Didi (VO)

En deux mots

Portraits tout en douceur d’une jeune rugbywomen et d’un jeune journaliste…

Des débuts pro qui pourraient bien commencer par une romance.

Synopsis

Un stade, un soir d’hiver. L’équipe féminine du rugby club local s’exerce dans le froid. Dans les gradins, Jojo, stagiaire dans un petit journal, se prépare pour sa première interview.

Pour aller plus loin

Entre maladresse, désir et non-dits, Quand tu joues capte avec finesse ces instants suspendus où l’adolescence cherche ses mots. Diplômée de l’Université Paris 1 avec un Master 2 en cinéma, Emma Séméria a été découverte au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2021 avec La Chamade, son quatrième court métrage, qui a été présenté ensuite dans de nombreux festivals internationaux. Avec Quand tu joues, la réalisatrice poursuit ici son exploration sensible des rapports de genre et des premières fois. Porté par les jeunes comédiens Mathieu Amilien et Zoé Urénia, le film a été tourné au cœur de deux nuits glaciales que l’équipe n’a pas oubliées, dans le cadre d’un atelier mené avec des étudiant·es de l’École Travelling. Depuis 2020, Emma Séméria est associée au sein de la société de production Too Many Cowboys. Elle a réalisé Le Ciel m’envoie en 2024, et prépare actuellement de nouveaux projets de fiction.

Générique

Production Too Many Cowboys
Scénario Emma Séméria
Musique Goodil
Interprétation Zoe Urenia, Mathieu Amilien


Durée 8’53 – Catégorie Fiction – Genre Comédie sentimentale – Pays France – Année 2024

Navigation de l’article