Les courts métrages du mois

PLAN V

Photo du court métrage Plan V

Tatiana Prieto

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La trilogie d’Oslo : Désir (VO)

En deux mots

Le plan A est d’aimer quelqu’un qui nous a été imposé. Le plan B est d’être qui on veut. Le plan V va être dévoilé. Un message politique fort.

Synopsis

Le Plan V est né de tous les moments douloureux et violents que nous, en tant que personnes queers, vivons dans ce monde hétéronormé qui réduit à néant toutes formes de différences. Ce film se veut un message d’espoir, mais aussi un appel à la prise de conscience pour celles et ceux qui existent en dehors de ce cadre.

Pour aller plus loin

Plan V dresse le portrait sensible d’une génération queer qui revendique le droit d’exister, de circuler, de respirer librement dans l’espace public.

“V” pour Vivre : marcher, parler, danser, aimer sans craindre les regards ni les violences. À la fois cri et refuge, le film alterne les plans tournés dans la rue — cette scène de liberté autant que de lutte — et ceux plus intimes, où l’on découvre les protagonistes face au miroir, en train de se maquiller, de pimper leurs coiffures, de choisir leurs couleurs — celles des fards, des vêtements, des corps qui brillent.

Tatiana Prieto compose un manifeste collectif et inclusif, traversé par des visages, des présences, et des fragments intimes d’affirmation de soi. Mêlant une nappe électronique douce à la polyphonie des témoignages, Plan V est un film politique et sensible qui, entre fêlures, fierté et lucidité, invite à marcher aux côtés de celles et ceux qui ne comptent plus s’excuser d’être là.

Générique

Production Seize-Dix-Huit Images


Durée 03’00 – Catégorie Documentaire – Genre Film militant – Pays France – Année 2023


LIFE IN MINIATURE

Photo du court métrage Life in miniature

Ellen Evans

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film A normal family (VO)

En deux mots

Life in Miniature célèbre la fantaisie, le soin du détail, et cette part d’enfance que l’on choisit de garder avec soi.

Synopsis

Kath Holden recrée le monde qui l’entoure en miniatures d’une précision remarquable. Ses œuvres sont à la fois pleines de fantaisie et d’un réalisme minutieux, loin des pièces sages et conventionnelles de ses contemporains. Fière de ses origines dans le Yorkshire, Kath partage ses réflexions sur sa vie et son art, tout en se faisant une place dans l’univers délicat des miniatures.

Pour aller plus loin

Life in Miniature esquisse le portrait délicat de Kath Holden, artiste du Yorkshire qui transforme le quotidien en œuvres miniatures d’une précision remarquable.

Loin des maisons de poupée victoriennes, ses créations — fauteuils de coiffeur, lits d’hôpital, steaks sous cellophane — capturent le monde contemporain avec humour et tendresse. Chaque objet devient un fragment de vie, un geste d’affirmation, un acte de liberté créative.

Réalisé par Ellen Evans dans le cadre du programme Rising Director’s Scheme, ce court documentaire tourné avec une équipe réduite, accompagne Kath avec une attention complice. À travers ses miniatures, Kath interroge les normes de genre et les conventions sociales, affirmant sa place dans un univers souvent perçu comme figé.

Présenté dans de nombreux festivals internationaux tels que Sundance, SXSW à Londres et Hot Docs à Toronto, Life in Miniature célèbre la fantaisie, le soin du détail, et cette part d’enfance que l’on choisit de garder avec soi.

Générique

Musique Danyal Dhondy


Durée 04’00 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays Grande-Bretagne – Année 2018


JE SUIS À VOUS

Photo du court métrage Je suis à vous

Matthieu Ponchel, Princia Car

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les filles désir

En deux mots

Je suis à vous + Les filles désir, un programme de 1h35 autour de Prïncia Car.

Synopsis

Pauline révise son texte. Elle n’a plus beaucoup de temps.

Pour aller plus loin

Dans Je suis à vous, la pression du temps devient un personnage à part entière. Pauline, face à un texte qu’elle doit maîtriser, nous plonge dans une exploration de ce moment où créativité et tension se heurtent.

Ce récit, concis dans sa durée mais profondément évocateur, capte une vérité universelle : l’intensité de préparer quelque chose de significatif lorsque le temps semble se dérober. Porté par une narration percutante, le film interroge les rôles que l’on attribue par défaut aux femmes dans la société. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, dont le Nikon Film Festival, où il a reçu le prix de la meilleure photographie.

Générique

Musique Pablo Chazel
Interprétation Ana Carax, Samuel Giuranna


Durée 2’20 – Catégorie Fiction – Genre Comédie dramatique – Pays France – Année 2018


ENTRE LES JOURS

<a href="Photo du court métrage Entre les jours

Martin Bonnin

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Les orphelins

En deux mots

Prix de L’Extra Court et Mention spéciale NEF Animation au Festival Premiers plans d’Angers 2025.

Synopsis

Clément reçoit un appel de Tessa. Ça fait longtemps qu’ils ne se sont pas parlé. Alors que la nuit tombe, il se perd dans la ville.

Pour aller plus loin

Entre les jours tisse une errance nocturne où les silences en disent autant que les mots. Clément, appelé par une voix du passé, s’égare dans des souvenirs fragmentés, et le temps suspendu de sa déambulation devient le décor d’une absence qui plane. Des lueurs des réverbères aux ombres des immeubles, la lumière fragile et la pesanteur des lieux traduisent la mélancolie de retrouvailles incertaines. Avec une grande délicatesse, Martin Bonnin capture l’alchimie entre la mémoire et la perte, tandis que la douleur latente se mêle à l’espoir ténu de renouer avec ce qui n’est plus. Entre les jours est son film de fin d’études au sein de l’École de La Poudrière.

Générique

Production La Poudrière, École du Film d’Animation
Interprétation Pascal Césari, Lauryne Lopes de Pina


Durée 4’07 – Catégorie Animation – Genre Comédie dramatique – Pays France – Année 2024

Navigation de l’article