Les courts métrages du mois

LA CHANCE DE L’OIGNON

Photo du court métrage La chance de l'oignon

Rosalie Charrier

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Le roi soleil

En deux mots

Quand deux solitaires vaguement losers se rencontrent, c’est une chance (de l’oignon). Une comédie réconfortante.

Synopsis

Ella porte le maillot numéro 13. Simon comptabilise douze rencards ratés. Inconnus l’un de l’autre, ils vaquent à leur destin avec plus ou moins d’assurance et de maladresse. Et si aujourd’hui était leur jour de chance ?

Pour aller plus loin

Une comédie douce et légère où le quotidien accueille avec bonheur l’inattendu, en un instant. Dans La chance de l’oignon, le hasard réunit Ella et Simon, deux êtres envahis par le doute, la maladresse et la timidité. Le film met en scène la beauté d’une rencontre dans la simplicité, là où chaque petit geste peut être l’amorce d’une relation à venir. Un concentré d’humour et d’espoir, pour ceux qui croient que la vie réserve toujours une chance, même quand on s’y attend le moins.

Générique

Scénario Rosalie Charrier
Interprétation Sonia Labadi, Max Laffitte, Pierre-Louis Laugerias, Ella Pellegrini, Abraham Wapler


Durée 02’20 – Catégorie Fiction – Genre Comédie sentimentale – Pays France – Année 2024


HUMANITY

Photo du court métrage Humanity

Tereza Kovandová

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Last stop : Yuma County (VO)

En deux mots

Saynètes désopilantes de la vie quotidienne avec solutions extrêmes.

Synopsis

Une comédie noire sur un sujet qui nous concerne tous : nous détestons les autres pour des raisons insignifiantes. Dans ce monde animé, il est possible de réaliser toutes vos sombres visions de vengeance.

Pour aller plus loin

Teinté d’humour noir, Humanity de Tereza Kovandová pointe notre intolérance face aux petits défauts des autres, exagérant les frustrations jusqu’à l’absurde. Ce court métrage d’animation en stop-motion propose une satire de la rancune et interroge notre penchant à fantasmer sur la vengeance. L’absence de dialogue et l’animation minutieuse accentuent le contraste entre la banalité des situations et la violence des réactions imaginées par les protagonistes. Réalisé dans le cadre des études de Kovandová à la FAMU de Prague, Humanity a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival Premiers Plans d’Angers et l’Animafest de Zagreb.

Générique

Production FAMU
Scénario Tereza Kovandová, Lukáš Hrdý
Musique Alan Hampton, Jakub Trš


Durée 07’44 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays République Tchèque – Année 2024


LIFE IN MINIATURE

Photo du court métrage Life in miniature

Ellen Evans

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film En première ligne (VO)

En deux mots

Life in Miniature célèbre la fantaisie, le soin du détail, et cette part d’enfance que l’on choisit de garder avec soi.

Synopsis

Kath Holden recrée le monde qui l’entoure en miniatures d’une précision remarquable. Ses œuvres sont à la fois pleines de fantaisie et d’un réalisme minutieux, loin des pièces sages et conventionnelles de ses contemporains. Fière de ses origines dans le Yorkshire, Kath partage ses réflexions sur sa vie et son art, tout en se faisant une place dans l’univers délicat des miniatures.

Pour aller plus loin

Life in Miniature esquisse le portrait délicat de Kath Holden, artiste du Yorkshire qui transforme le quotidien en œuvres miniatures d’une précision remarquable.

Loin des maisons de poupée victoriennes, ses créations — fauteuils de coiffeur, lits d’hôpital, steaks sous cellophane — capturent le monde contemporain avec humour et tendresse. Chaque objet devient un fragment de vie, un geste d’affirmation, un acte de liberté créative.

Réalisé par Ellen Evans dans le cadre du programme Rising Director’s Scheme, ce court documentaire tourné avec une équipe réduite, accompagne Kath avec une attention complice. À travers ses miniatures, Kath interroge les normes de genre et les conventions sociales, affirmant sa place dans un univers souvent perçu comme figé.

Présenté dans de nombreux festivals internationaux tels que Sundance, SXSW à Londres et Hot Docs à Toronto, Life in Miniature célèbre la fantaisie, le soin du détail, et cette part d’enfance que l’on choisit de garder avec soi.

Générique

Musique Danyal Dhondy


Durée 04’00 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays Grande-Bretagne – Année 2018


TU DEMANDERAS À TA MÈRE

Photo du court métrage Tu demanderas à ta mère

Juliette Allain

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Connemara

En deux mots

Tu demanderas à ta mère + Connemara, un programme de 1h59 autour de Bastien Bouillon

Synopsis

Rémi, jeune papa, fait des courses avec son meilleur ami Charles et sa fille Suzanne, 6 ans. En pleine phase d’expérimentation, cette dernière se pose beaucoup de questions et Rémi n’est vraiment, vraiment pas prêt à y répondre…

Pour aller plus loin

Juliette Allain a le sens de l’humour. Dans son film Tu demanderas à ta mère, l’injonction du titre découle du trouble que fait naître une gamine de six ans – presque sept – chez son père, quand elle le confronte à ses questionnements sur le corps et sur la féminité, en plein magasin bio et face à un ami du géniteur.
Le dispositif est simple, avec son unité de temps et de lieu, et l’enjeu n’en est que plus saillant. Le jeu avec les genres fait le sel de l’écriture, tant dans les sujets lancés par la fillet, dans les jeux de regard, que dans l’humour des répliques. Une réjouissante comédie sur la parentalité qui parlera à toutes les générations !

Générique

Scénario Juliette Allain, Paul Morin
Interprétation Tamara Al Saadi, Bastien Bouillon, Martin Darondeau, Luna Di Pierro, Pablo Pauly


Durée 7’25 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 2020

Navigation de l’article