Les courts métrages du mois

VIEJO PASCUERO

Jean-Baptiste Huber
Photo du court métrage Viejo Pascuero
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Le nouveau jouet

En deux mots

ANoyeux Joël !!

Synopsis

Au lendemain des fêtes de Noël, un gamin des bidonvilles de Santiago écrit au Père Noël pour se plaindre des cadeaux qu’il a reçus.

Pour aller plus loin

Vingt ans après sa réalisation, Viejo pascuero n’a pas pris une ride, dans sa rage libérée comme dans son humour corrosif. Jean-Baptiste Huber, ancien assistant de Cyril Collard, l’avait tourné de façon très spontanée et sans moyens au Chili, où il venait de travailler sur deux films documentaires en vidéo. La lettre de l’Avent que son jeune protagoniste lit en voix off – à l’origine authentique et anonyme – tourne au règlement de comptes, puisqu’elle suit les fêtes de Noël et des attentes déçues du gamin de Santiago. Le ton monte, la révolte s’invite et une volée d’insultes est administrée ! Cette critique de la mondialisation, précoce, véhicule aussi une vision du fossé Nord-Sud, avec en toile de fond une métaphore politique possible, car un autre vieillard était alors encore aux commandes du pays concerné : Augusto Pinochet. Ce petit bijou d’irrévérence passé comme un météore dans le ciel du court métrage français aura heureusement survécu au sinistre dictateur…

Générique

Production Same Films
Scénario Jean-Baptiste Huber
Musique Thierry Lestien
Interprétation Oscar Renault-Manriquez, Valeska Lincoleo-Renault


Durée 03’00 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 1993


A FAMILY PORTRAIT

Joseph Pierce
Photo du court métrage A family portrait
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film L’innocent

En deux mots

Un joli jeu de massacre autour de la famille, orchestré par un maître de l’animation. A ne pas louper !

Synopsis

Un portrait de famille tourne mal à mesure que jalousie et soupçons se font jour, sous le regard implacable du photographe. Le malaise règne à la fin de la séance, laissant présager une journée mémorable.

Pour aller plus loin

Le quadragénaire Joseph Pierce est devenu en quelques années une figure majeure du paysage du court métrage et de l’animation internationale. Ce film récompensé à Clermont-Ferrand en 2010 installe déjà les grands axes de son cinéma : inventivité esthétique et noirceur ambiante. Les traits sont précis, depuis les contours noirs composant les visages et imprégnant la rétine jusqu’aux couleurs vives disséminées dans chaque plan.

L’humour noir se glisse dans l’univers dépeint pendant cette séance chez un photographe. La famille, composée d’un père (Robert), d’une mère (Elisabeth), d’une fille (Mira) et d’un fils (Charlie), finit par régler ses comptes en un jeu de massacre généralisé. Doute, vexation, jalousie, suspicion, rancœur et haine s’enchaînent progressivement, pendant que résonne le déclic des clichés du maître d’œuvre.

L’image au dessin tremblé épouse parfaitement la tension, palpable, et l’explosion tapie dans les échanges. Les sourires se muent en grimaces et la joie partagée dérive en chorégraphie machiavélique. L’expression de la violence passe par des extensions délirantes, comme un nez distendu évoquant les fantasmagories d’un Bill Plympton. La dernière création de Pierce, Scale, a connu les honneurs d’une sélection cannoise à la Semaine de la critique en 2022.

Générique

Production 59 Productions Film
Scénario Joseph Pierce
Musique Dominic Fitzgerald
Interprétation Robert Bathurst, Jack Laskey, Sarah McVicar, Danica Moore, Mitchell Turner


Durée 05’00 – Catégorie Animation – Genre Humour noir – Pays Grande-Bretagne – Année 2010


NO

Abbas Kiarostami
Photo du court métrage No
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Simone, le voyage du siècle

En deux mots

Face caméra, le regard envisage le doute mais la réponse est ferme : C’est NON !

Synopsis

Lors d’un casting, une fillette apprend qu’elle doit se couper les cheveux pour obtenir le rôle.

Pour aller plus loin

Le regretté grand maître du cinéma iranien a toujours aimé alterner formats et durées. Abbas Kiarostami (1940-2016) a ainsi abreuvé ses presque cinquante ans de cinéma de films variés, donc ce méconnu No illustre la rafraîchissante curiosité. Huit minutes suffisent à installer son univers, fait de jeu entre le réel et la fiction, entre la captation documentaire et la mise en scène pure.

Produite par la Cinémathèque française, cette séance de casting en Italie joue avec la manipulation propre au Septième Art. Une première gamine âgée de quatre ans, Rebecca, répond poliment aux questions et résiste à la tentative d’instrumentalisation adulte, avant de céder la place à une série de plans rapides sur d’autres fillettes et leurs “non” enchaînés. Gros plans et regards caméras rivalisent de malice avec la grammaire de la réalisation.

Le film est aussi une ode à la féminité, à travers ces différents visages et cette jeunesse anonyme, à la portée universelle. L’aventure s’achève sur des chevelures au vent et célèbre la liberté en bord de mer. Une vraie portée politique, de la part d’un cinéaste issu d’une nation où la loi étatique force les femmes à se couvrir les cheveux en public et en extérieur, afin de ne pas attirer les regards.

Générique

Production Gobelins, l’école de l’image


Durée 08’00 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays Italie – Année 2010


2 MINUTES

Maxence Pupillo
Photo du court métrage 2 minutes
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Close

En deux mots

La vie des ados sous l’eau… pas aussi léger qu’il n’y parait. A voir !!

Synopsis

Après avoir échoué lors de sa première compétition d’apnée, Étienne retente une nouvelle fois sa chance. Mais la rencontre avec une concurrente pourrait bien changer l’issue de la compétition.

Pour aller plus loin

Immersion totale au programme : 2 minutes est, comme son titre l’annonce, une fiction de deux minutes et quelques. Une proposition qui pourrait rejoindre les nombreux autres films situés dans le décor d’une piscine. On pourrait même créer une catégorie cinématographique pour les regrouper. Un sacré corpus pour les programmations en tous genres verrait le jour !

L’apnée mène la danse ici, dans cette compétition aquatique entre quatre “athlètes”. C’est l’histoire d’une revanche pour un garçon qui échoua l’année précédente et que son père entraîne de la surface avec un enthousiasme presque furibond. La quasi-noyade passée doit déboucher cette fois sur une victoire et le héros est prêt à tout pour tenir bon au chronomètre, contre vents et marées.

Mais le charme de l’aventure tient aussi au glissement du pur concours vers la romance. Oui, on assiste à une comédie de drague aquatique inédite. Étienne, le héros se retrouve finaliste face à une jeune fille et tous deux se mettent à échanger sous l’eau. Drôlerie totale de leur dialogue improbable et de leur strip-tease de bonnets et lunettes de plongée. Notons que c’est le jeune réalisateur Maxence Pupillo qui incarne lui-même le protagoniste.

Générique

Production GSF
Scénario Maxence Pupillo
Interprétation Maxence Pupillo, Lucile Deplage, Stephan Alexis Gallagher, Wilfried Gonon


Durée 02’35 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays France – Année 2018


Navigation de l’article