Les courts métrages du mois

TOUTES LES AUTRES

Photo du court métrage Toutes les autres

Clotilde Cavaroc

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Regarde

En deux mots

Et même si les quiproquos font mouche et nous amusent, la solitude est bien là, le courage aussi, très justement dosés ! À programmer d’urgence.

Synopsis

Anna est en fauteuil roulant. Elle a organisé une rencontre chez elle avec un assistant sexuel. C’est la première fois qu’elle a recours à ce genre de services payants. On sonne à la porte. La jeune femme invite la personne à entrer, pensant qu’il doit s’agir de l’assistant sexuel…

Pour aller plus loin

“Toutes les autres”, ce sont les autres patientes, comme l’héroïne du film, Anna. Une jeune femme atteinte d’un handicap physique, qui la prive d’une sexualité épanouie et qui la pousse à faire appel à un assistant sexuel. Pour contourner le témoignage réaliste à visée informative et documentaire, la réalisatrice Clotilde Cavaroc a décidé de jouer du quiproquo comique.

L’humour d’une situation de méprise, par le dialogue, permet une richesse de doubles sens entre deux personnages. C’est ce qui tombe sur la tête d’Anna et d’Antoine, qui croient chacune et chacun à un enjeu différent dans leur rencontre. L’incrédulité débouche sur la surprise, et l’étonnement sur la gêne, quand l’erreur d’appréciation se révèle. De l’art de tordre le cou à la drôlerie.

C’est finalement la vulnérabilité que la cinéaste cherche à transmettre. Le ton drolatique cache avec pudeur la souffrance, le manque, la frustration. Il est aussi question de courage, d’assomption du désir et de face-à-face avec le réel, quand on décide de passer à l’acte. Unité de décor, de temps et d’action servent d’écrin à l’enjeu central, qui n’en est que plus palpable. Et l’émotion gagne la partie.

Générique

Interprétation Renaud Cathelineau, Stéphane Hausauer, Kimiko Kitamura


Durée 06’33 – Catégorie Fiction – Genre Comédie dramatique – Pays France – Année 2022


DES DOIGTS EN OR

Photo du court métrage Des doigts en or

Chryssa Florou

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Nino

En deux mots

Une interprétation sans faille, des dialogues qui font mouche, de l’humour et du sens… La comédie de l’été ?

Synopsis

Installés sur une plage, trois amis répètent en vue d’un coming out.

Pour aller plus loin

Des doigts en or transforme l’intimité d’une amitié en laboratoire de l’authenticité, où trois complices répètent les mots qui changeront une vie. Récompensé au Festival de l’Alpe d’Huez 2025, le film de Chryssa Florou offre une perspective rafraîchissante sur les questions queer, mêlant légèreté et profondeur. Actrice reconnue (Engrenages, Tous les dieux du ciel) passée à la réalisation, elle saisit avec justesse ces moments suspendus où l’amour et la peur se mêlent avant le grand saut. Entre répétition théâtrale et confidence intime, le film capture l’essence précieuse de l’amitié qui accompagne les transformations les plus profondes.

Générique

Production Off-courts
Scénario Manfred de Fouquières, Chryssa Florou
Interprétation Manfred de Fouquières, Nicole Ferroni, Chryssa Florou


Durée 05’56 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 2024


OUR UNIFORM

Photo du court métrage Our uniform

Yegane Moghaddam

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Un simple accident (VO)

En deux mots

Un voyage métaphorique fort et inventif, qui a valu à ce film une nomination aux Oscars 2024.

Synopsis

Une jeune fille iranienne déroule ses souvenirs d’école en parcourant les plis et les tissus de son vieil uniforme. Elle admet qu’elle n’est rien d’autre qu’une femme et explore les racines de cette idée dans ses années d’école. Ce film est une satire sociale des conventions vestimentaires imposées aux jeunes enfants.

Pour aller plus loin

Création originale que ce récit de sept minutes en animation où la confession vocale d’une adolescente iranienne devient le terrain de jeu d’un ballet textile. Tissus et accessoires de couture se succèdent dans une farandole de représentations métaphoriques. Une illustration du quotidien d’écolières en Iran et de la façon de gérer l’uniforme obligatoire, son apparence et la décence soumise à la Loi.

Le travail de dessins sur cellulo est savant. Il illustre une compilation d’histoires vraies, dont l’imbrication s’avère un puissant témoignage, qui peut voyager plus librement que les citoyennes de la nation dépeinte. La sublimation par l’animation permet aussi d’atteindre à l’universel par le symbolique, sans visage, mais avec une voix off qui accompagne les images.

La portée politique n’empêche pas de passer par des pantalons, des voiles, des rubans, des poches, des fermetures éclair et des épingles de sûreté. Toujours en mouvement, la danse des accessoires chante un pays où les femmes doivent cacher leur chevelure, mais où l’apparition d’une mèche peut être une vraie coquetterie, et un enjeu de contre-pouvoir. Du bon usage du hijab !

Générique

Musique Mark Johns, Hossam Ramzy, Michael Tedstone, Maryann Tedstone


Durée 07’00 – Catégorie Animation – Genre Portrait – Pays Iran – Année 2023


L’HEURE BLEUE

Photo du court métrage L'heure bleue

Antoine Bonnet, Mathilde Loubes

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Soundtrack to a coup d’état (VO)

En deux mots

Beau comme l’écume d’une tempête, apaisant comme un lever de soleil, stimulant comme une symphonie !

Synopsis

Un orchestre s’accorde sur une plage. Au loin, une tempête se prépare…

Pour aller plus loin

Comme dans Un diable dans la poche, leur film précédent né à l’école des Gobelins, Antoine Bonnet et Mathilde Loubes allient à nouveau ombres et douceur. Avec, toujours, des visages dépourvus de regards. Les contours, les bouches, les chevelures, les teintes sont là. Mais les yeux manquent… sans manquer. Car l’expressivité totale apporte le sens. Et la richesse contourne l’exhaustivité réaliste.

« L’heure bleue” est ce moment unique et rapide où le ciel du jour se fonce avant de tomber dans celui de la nuit. Quelques minutes durant lesquelles le parfum des fleurs dégage une senteur optimale, et les oiseaux se mettent à chanter. Une fragrance signée d’une grande marque de parfumerie en est née, des titres d’œuvres d’art aussi, jusqu’à ce court métrage créé dans le cadre de la collection 3ème Scène, avec l’Opéra de Paris.

La finesse vient du mariage harmonieux entre dessin et musique, extraite du dernier mouvement des Planètes de Gustav Holst : Neptune, le mystique. Les mouvements mélodieux épousent les ondes météorologiques et les vagues maritimes. Le calme accueille la tempête, puis l’éclaircie. Pour raconter la quiétude, la fluidité, la menace, l’anéantissement, la disparition. Sans dialogues, juste en images et en sons…

Générique

Production Opéra National de Paris, Les Films Pelléas
Scénario Antoine Bonnet, Mathilde Loubes


Durée 5’22 – Catégorie Fiction – Genre Conte – Pays France – Année 2022

Navigation de l’article