LA VIRGINITÉ
Guillaume Boulay
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Nouvelle vague
En deux mots
Marjane Satrapi n’aurait pas renié cette animation documentaire qui terrorise autant qu’elle séduit ! À voir absolument.
Synopsis
Au Kurdistan, une petite fille, qui ignore l’existence des règles, croit avoir perdu sa virginité et se prépare à en affronter les conséquences.
Pour aller plus loin
Guillaume Boulay aborde avec délicatesse un sujet tabou à travers l’animation documentaire : l’ignorance des jeunes filles concernant leur propre corps dans certaines cultures patriarcales. Son film révèle comment l’absence d’éducation sexuelle transforme un phénomène naturel en source de terreur et de culpabilité. L’animation permet de traiter ce sujet sensible avec pudeur tout en conservant sa force émotionnelle, rappelant l’approche de Marjane Satrapi dans Persépolis. Le contexte kurde amplifie la portée du propos, interrogeant les traditions qui maintiennent les femmes dans l’ignorance et participant d’un cinéma d’animation militant et nécessaire.
Générique
Interprétation Zozan Oztekin
Durée 05’18 – Catégorie Animation – Genre Portrait – Pays France – Année 2024
JUGEMENT DERNIER
Clémence Taveau
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La petite dernière
En deux mots
Premiers émois dans un dortoir de filles, sous les regards témoins de statues religieuses, et c’est diablement drôle ! Une belle réussite.
Synopsis
Pendant un voyage scolaire en Italie, trois copines partagent la même chambre dans un couvent.
Pour aller plus loin
Jugement dernier explore avec une délicatesse troublante les premiers émois amoureux dans un cadre où spiritualité et désir se confrontent. Lorsqu’Emma se sent attirée par Alice dans l’intimité de leur chambre de couvent, les statuettes religieuses semblent soudain l’observer, transformant l’espace sacré en théâtre de culpabilité. Diplômée de l’EMCA en 2021, Clémence Taveau signe ici un film profondément personnel qui interroge les conflits intérieurs de l’adolescence face aux interdits religieux. Entre secret et révélation, son film capture avec justesse ce moment fragile où l’identité se construit malgré le poids des traditions.
Générique
Production La Poudrière, École du Film d’Animation
Interprétation Doralice Aberrane, Lucie Garçon, Isabelle Pitman, Alexia Stefanovic
Durée 04’07 – Catégorie Animation – Genre Comédie – Pays France – Année 2024
HARRAQA
Mohamed Anis Fayala
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film L’étranger
En deux mots
Est-il possible d’avoir de l’empathie dans son mileu professionnel sans trahir ses valeurs humaines ?
Synopsis
Maya, Tunisienne installée à Paris, est recrutée en tant que médecin dans un centre de rétention administrative. Elle se retrouve confrontée à la dure réalité des sans-papiers, qui ne sont finalement pas si différents d’elle.
Pour aller plus loin
Dans Harraqa, Mohamed Anis Fayala explore la lutte intérieure de Maya, une médecin tunisienne à Paris, confrontée à la brutalité du système de rétention administrative. Son travail la plonge dans la réalité accablante des sans-papiers, là où le désespoir se mêlent au sentiment de culpabilité. Chaque rencontre avec ces hommes et femmes déplacés, traversant souffrance et résignation, la fait se questionner sur sa propre place et ses valeurs. Un film poignant, intime, qui interroge notre humanité face à la violence silencieuse des frontières.
Générique
Scénario Mohamed Anis Fayala
Interprétation Mourad Chaama, Maya Dami, Zakaria Kadoussi, Mohamed Salah Ouaji
Durée 06’24 – Catégorie Fiction – Genre Drame social – Pays France – Année 2023
SHORT FILM
Olaf Held
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Kika
En deux mots
Tel père, tel fils… Ou l’inverse, on ne sait plus… Mais que c’est drôle !
La vie est trop courte pour le long métrage !
Synopsis
Un manifeste du court métrage…
Pour aller plus loin
“La vie est trop courte pour le long métrage”, s’exclame, via un carton final, l’auteur de ce film très court qui se présente carrément comme un manifeste en faveur du format !
Un personnage devant son miroir de salle de bain change de traits, Olaf Held en fait une aventure à la fois existentielle et drolatique : l’homme qui se rase est d’âge mur mais lorsqu’il découvre un code barre imprimé sur son cou, il a l’incroyable possibilité de voyager dans le temps, rajeunissant donc, avant de revenir à son âge “normal”. Le film joue avec l’indécrottable curiosité humaine envers l’avenir et le personnage ne résiste pas à la tentation d’aller plus loin, à l’instar des héros de George Orwell dans sa Machine à voyager dans le temps.
L’exercice de montage est plein de brio, le réalisateur ayant choisi plusieurs membres d’une même famille pour représenter les différents âges ! L’expérience est ainsi jubilatoire, en trois minutes chrono, ce qui n’est que le temps d’une vie à l’échelle de l’univers…
Générique
Production Chemnitzer Filmwerkstatt
Scénario Olaf Held
Musique Max Marschk
Interprétation Jan Kummer, Till Kummer, Lotta Kummer, Günther Kummer
Durée 3’00 – Catégorie Fiction – Genre Humour – Pays Allemagne – Année 2013



