Les courts métrages du mois

LES CADAVRES NE PORTENT PAS DE SUPERPOUVOIRS

Brice Lava

Photo du court métrage Les cadavres ne portent pas de superpouvoirs

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Vie privée

En deux mots

Hommage au film noir, clin d’œil à Jean-Pierre Jeunet et chute glissante ! À voir !

Synopsis

Dans un Paris de «Films Noirs», un inspecteur de police enquête sur le meurtre étrange de Max Lemaire, producteur de films persuadé de l’existence de super-héros…

Pour aller plus loin

Brice Lava revisite les codes du film noir avec une ironie jubilatoire, plongeant son enquêteur dans un Paris cinematographique où la réalité bascule entre polar classique et délire super-héroïque. Le réalisateur interroge avec finesse notre époque saturée de culture pop, où la frontière entre fiction et réalité s’estompe jusqu’à l’obsession mortelle.

L’intrigue joue habilement sur les attentes du spectateur, mêlant les références cinéphiles aux codes de la bande dessinée dans une comédie noire qui questionne notre rapport aux héros de fiction. Ce court métrage révèle un auteur maîtrisant parfaitement l’art du pastiche intelligent, transformant l’enquête policière en réflexion sur les dérives de l’imaginaire contemporain.

Générique

Production Abracadaprod
Scénario Brice Lava
Interprétation Christophe Auzolles, Angélique Bonnefoy, Monique Grand-Perret, Cédric Vagnières


Durée 02’30 – Catégorie Fiction – Genre Film noir – Pays France – Année 2025


DENISE D’AUBERVILLIERS

Audrey Espinasse, Sami Lorentz

Photo du court métrage Denise d'Aubervilliers

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Jean Valjean

En deux mots

Images rares d’un bidonville de la région parisienne, commentaires de Jacques Prévert. Un témoignage plein d’humanité.

Synopsis

Face aux images de son enfance tournées en 1945 par Jacques Prévert et Éli Lotar dans les logements insalubres d’Aubervilliers, Denise Bilem fouille dans sa mémoire pour exhumer les souvenirs intimes qu’elle a pu conserver.

Pour aller plus loin

Denise d’Aubervilliers propose une démarche à la fois documentaire et poétique sur l’évolution urbaine et sociale. Projet riche en humanité, ce dialogue émouvant entre passé et présent fait de l’archive cinématographique un miroir intime, et révèle comment la mémoire se reconstruit face aux traces visuelles du passé.

Générique

Production LaToileBlanche
Interprétation Denise Bilem


Durée 06’40 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays France – Année 2018


LA SIRÈNE

Philippe Lioret

Photo du court métrage La sirène

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Eleanor the great (VO)

Synopsis

Un couple de « vieux » se décide à utiliser des préservatifs. Lui, trouve un stratagème pour vaincre sa timidité à les acheter dans une pharmacie.

Pour aller plus loin

Futur réalisateur de Welcome, Philippe Lioret transforme en 1994 les enjeux de santé publique en récits humains drôles et touchants, alliant prévention et émotion. Porté par un casting de choix (Patachou, Daniel Gélin et Mathieu Kassovitz), La Sirène a été restauré en 2024 par L’Agence du court métrage à l’occasion des 30 ans du concours 3000 scénarios contre un virus du CRIPS Île-de-France (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes).

Générique

Production Frouma Films International, 3000 Scénarios Contre un Virus
Scénario Mathias Gokalp
Interprétation Patachou, Daniel Gélin, Mathieu Kassovitz


Durée 04’01 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 1994


OUVERTURES FACILES

Pierre Excoffier, François Hernandez

Photo du court métrage Ouvertures faciles

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Bugonia (VO)

En deux mots

Humour absurde avec brèche burlesque… Un essai convaincant !

Synopsis

Un panel de gens représentatifs de rien du tout essaie d’ouvrir des emballages à ouvertures soi-disant faciles.

Pour aller plus loin

Elles s’annoncent pratiques, elles promettent la simplicité — et pourtant, elles résistent, se déchirent, frustrent, parfois jusqu’à l’absurde. Dans Ouvertures faciles, François Hernandez et Pierre Excoffier orchestrent un ballet hilarant d’échecs minuscules face à ces emballages du quotidien, à grand renfort de bruitages et de gestes maladroits. Derrière la légèreté comique du dispositif, le film dresse en creux un portrait de notre société de consommation : standardisée, saturée d’objets jetables… et rarement conçue à hauteur d’humain. Témoignages absurdes, regards perdus, efforts vains… À mi-chemin entre l’essai sociologique et la performance burlesque, les deux cinéastes rendent hommage à l’inoubliable Essai d’ouverture de Luc Moullet pour interroger à leur tour notre rapport à l’efficacité, au confort moderne, et à ces objets supposés « nous simplifier la vie ». Spoiler : ce n’est pas gagné.

Générique

Production Garone
Scénario Pierre Excoffier, François Hernandez
Musique Kip Hanrahan
Interprétation Rachid Bouchareb, Bô Geste, Gérard Krawczyk, Nicolas Philibert


Durée 3’40 – Catégorie Documentaire – Genre Humour – Pays France – Année 1998

Navigation de l’article