BEFORE THE NUWR, EN ATTENDANT LA LUMIÈRE
Sonya Mellah
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Karmele (VO)
Synopsis
Une femme, un homme, deux danseurs et tous les possibles : trois langues pour se parler mais aussi celle des corps qui s’évitent, ça fait quatre. Tout cela dans une minuscule loge de théâtre avec un rideau qui sépare… et retarde cette tentative de rencontre.
Pour aller plus loin
Huis clos chorégraphique dans une loge de théâtre où deux danseurs tentent de se rencontrer malgré les barrières linguistiques et un rideau qui les sépare, ce court métrage de 2 minutes 20 explore avec délicatesse l’incommunicabilité et le désir. Réalisé par la comédienne et scénariste Sonya Mellah pour l’édition 2024 du Nikon Film Festival sur le thème du « Feu », ce film trilingue mêle l’anglais, l’arabe et l’hébreu pour nous offrir un court métrage entre prose et comédie sentimentale.
Générique
Scénario Sonya Mellah
Musique Franco Eco
Interprétation Mohamed Nadif, Sharon Sultan
Durée 02’20 – Catégorie Fiction – Genre Comédie sentimentale – Pays France – Année 2024
WIND
Robert Löbel
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Rebuilding (VO)
En deux mots
Une animation dans le vent, à couper le souffle, qui a (r)emporté de nombreux prix.
Trois minutes de bonheur qui décoiffent !
Synopsis
La vie quotidienne dans une contrée venteuse. Un vent fort, cela permet de voir émerger de nouvelles façons de vivre. Puis, soudain, c’est la fin d’une époque…
Pour aller plus loin
Le cinéma d’animation aime jouer avec les lois physiques qui régissent depuis toujours la vie sur notre Terre. Venu du département “design” d’une université allemande, l’inventif Wind, fait souffler à l’écran une très puissante bise, de la gauche vers la droite.
Cette totale liberté prise avec la pesanteur permet la concrétisation de situations inédites et ingénieuses, comme le fait de servir du vin en une coulure horizontale, de jouer au ping-pong sans adversaire direct ou de laisser un nourrisson dans les airs, tenu par une ficelle comme un vulgaire ballon gonflé à l’hélium ! Le graphisme acéré et les teintes pastel du dessin évoquent un monde apaisé, qui tourne impeccablement ainsi et ne se concevrait aucunement sans ce vent lui donnant paradoxalement son équilibre.
La métaphore devient donc perçante, même sans la moindre ligne de dialogue, lorsque le mouvement s’interrompt et que tout retombe ! On s’habitue à tout, même à ce qui nous empêche d’avancer : le constat est décidément implacable…
Générique
Production HAW Hambourg, Design & Medien
Scénario Robert Löbel
Durée 03’49 – Catégorie Animation – Genre Burlesque – Pays Allemagne – Année 2012
RENÉE
Jezabel Marques-Nakache
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Sur un air de blues (VO)
Synopsis
Lors d’une visite chez sa grand-mère, Eva, jeune mère célibataire, prend note de sa fameuse recette de la soupe de poix cassés. Renée, comédienne, de quatre vingt treize ans, lui livre son petit secret… aux vertus aphrodisiaques.
Pour aller plus loin
Renée révèle la complicité malicieuse entre générations à travers une recette de famille aux vertus secrètes. Jézabel Marques capture avec tendresse l’échange entre Eva, jeune mère célibataire, et Renée, 93 ans et comédienne dans l’âme, qui dévoile son secret culinaire. Ce court métrage primé au Festival de Grenoble transforme une simple transmission culinaire en leçon de vie pétillante, révélant comment l’humour et l’expérience peuvent éclairer les solitudes contemporaines avec une sagesse espiègle et réconfortante.
Générique
Production Ten Films
Scénario Jezabel Marques-Nakache
Interprétation Agnès Aube, Amelle Chambi, Joséphine de Meaux, Renée Le Calm, Gabriel Nakache, Marius Rusovici
Durée 04’25 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays France – Année 2011
AAAH !
Osman Cerfon
Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Mémoires d’un escargot (VO)
En deux mots
Aaaah… Douleur, surprise, admiration et plus encore.. Dans la bouche des enfants et sous les dessins d’Osman Cerfon, des saynètes décalées et désopilantes !
Synopsis
Aaaah ! c’est des cris de douleur, la surprise, l’effroi, la joie, des chants, des râles, des rires, la colère. Aaaah ! c’est l’expression avec laquelle les enfants, ces êtres primaires et innocents, font l’expérience de la vie en collectivité, bien encadrés par les coups de sifflets des adultes.
Pour aller plus loin
Aventure hilarante que cette déclinaison du “Aaaah !” émis par des enfants dans le cadre scolaire. Aucune autre formulation orale que le son de la première lettre de l’alphabet, dans de multiples situations, et sous diverses formes, durées et sonorités. Il y en a pour tous les goûts au pays du A ! Le réalisateur Osman Cerfon s’amuse à composer ses images par du dessin assisté par ordinateur.
Il faut dire que l’auteur à l’esprit inventif et drolatique, comme dans ses autres créations Chroniques de la poisse et Je sors acheter des cigarettes. L’occasion de travailler des saynètes réalistes par l’humour, parfois grinçant, et par un graphisme savoureux. Pour assurer la véracité vocale, il a fait appel aux élèves d’une classe valentinoise de CM2, qui doublent ses bambins animés.
Résultat : on pouffe devant toutes les inventions. Un à la fois ou en groupe, au pas de course ou au ralenti, les gamins rivalisent de drôlerie. En classe, dans la cour, aux toilettes, à l’infirmerie, à la cantine, au sport ou à la piscine, c’est une symphonie tordante. Le trait tremblé fait vibrer ces petits êtres en plein apprentissage de la vie. Et quand le film finit, on a juste envie… qu’il recommence !
Générique
Production Miyu Productions
Scénario Osman Cerfon
Musique Wolfgang Amadeus Mozart
Durée 4’41 – Catégorie Animation – Genre Ordinateur 2D – Pays France – Année 2023



