Mai du Théâtre 2019 : bien plus que des spectacles

La 35e édition du festival Mai du Théâtre propose une programmation qui va bien au-delà des spectacles !

Le village des enfants

Pour la troisième année consécutive, le Village des Enfants va transporter le public dans un monde magique ! Cette année le thème sera : Le Monde des Fleurs ! Vous découvrirez une décoration végétale et un véritable festival de couleurs, avec ses divers ateliers de création ! Par exemple, les enfants vont devenir les Jardiniers du village grâce à un atelier de création florale pour fleurir le festival ! Alors, venez, petits et grands, sans hésiter au Village des Enfants ! Vous y découvrirez également les secrets mystérieux du jardin de Pépé . Et en avant-première, « Un peu Bohème… » : une petite roulotte, qui transporte mille trésors, parmi lesquels des fleurs, des rubans, de la dentelle… A sa tête, un mystérieux personnage, un passeur de rêves. Il chemine avec les oiseaux, les papillons, le nez au vent. Il sème des messages sur les têtes, jette de la poussière de soleil sur les cheveux, qui se transforment en couronnes de fleurs.

Horaires : Vendredi 17 de 17:00 à 20:00 / Samedi 18 de 11:00 à 20:00 / Dimanche 19 de 11:00 à 19:00

Rendez-vous musicaux et concerts

Plusieurs rendez-vous musicaux gratuits et tout public vous sont proposés au Village Gaztelu.

17.05.2019 à partir de 19:30
Apéro musical pour l’ouverture de la 35e édition du festival : avec les musiciens des ateliers de Lanetik egina.

17.05.2019 à partir de 23:30 – FRIKUN

Frikun est un quatuor électrique du Pays Basque mêlant compositions originales et arrangements de pépites old school Africaines et Caraïbéennes (O.T.P Polyrythmo de Cotonou, Fair Nick Stars, Les Loups Noirs d’Haïti). Leur dernier titre “Mundu Faltsu Huntan” nous plonge dans un univers Afro-Beat et Funk minimaliste. Leur live promet riffs incisifs et cadences chaloupées !

18.05.2019 à partir de 12:15  – ZEZE

Poly-instrumentiste basque, ZEZE propose une battle musicale entre des samples électros et ses instruments du monde : txistu, mandolele, gaita galega, xirula, dulcimer, ttun ttun, sanza.   www.zezemiege.wix.com (nouvelle fenêtre)

18.05.2019 à partir de 00:15  – CUMBIAM’BERO

L’ivresse de la Cumbia, ses rythmes bouillonnants à tendance tropicale, ses cuivres brûlants et ses refrains envoûtants, Cumbiam’bero répand une envie frénétique de se remuer. www.cumbiambero.net (nouvelle fenêtre)

19.05.2019 à partir de 12:15 – NAT ETA WATS

Nat eta Wats, 2 guitares acoustiques, 2 voix, pour un mélange pop-rock-folk-trad, revisitant 50 ans de musique. Le chant traditionnel et le rock basque mais aussi un choix de chansons venant d’autres cultures.

Espace Bar-Restauration

Au cœur du Village de Gaztelu Zahar, trois associations hendayaises proposent un espace bar et restauration pour le public. Cet espace se veut être un lieu de rencontres, de discussions, de danse mais aussi de détente entre les spectacles ! Propositions en continu : pintxos, talos, frites, salades végétariennes, soupes de saison, boissons (bières artisanales, txakoli, vin, jus de fruit frais), crêpes, pâtisseries orientales, etc. Les associations partenaires du Festival en 2019  : Lanetik Egina, Les Petites Têtes dans les nuages et Borderline Fabrika

Horaires d’ouverture : Vendredi à partir de 17h00 / Samedi et dimanche à partir de 11h00

Ateliers de théâtre en famille

Des ateliers de théâtre en famille sont proposés par la compagnie des Chimères (en français). Atelier de jeu théâtral intergénérationnel, ludique et convivial en famille, adressé aux enfants accompagnés de leurs parents et/ou grands-parents, de 7 à 77 ans ! Amusez-vous et découvrez vos enfants / vos parents sous un autre jour, guidés par un comédien professionnel. Samedi 18 mai et dimanche 19 mai de 9:00 à 11:00, à la médiathèque. Les ateliers sont gratuits, mais l’inscription recommandée (maximum 14 personnes par jour) pour un ou deux stages.

Mail : tchimeres@wanadoo.fr

Téléphone : +33 (0)5 59 41 18 19

BLF Irratia

Radio trilingue (français, basque, espagnol) du samedi au dimanche, en direct du festival par le collectif Borderline Fabrika d’Hendaye, avec la complicité d’Antxeta Irratia. Un plateau radio en direct où l’on pourra suivre le déroulé des différents spectacles, écouter les protagonistes du festival, les paroles du public et d’autres dérives sonores.

Exposition

Cette année, le site du festival se transforme en espace d’exposition à ciel ouvert ! Des photographies, choisies avec la Compagnie des Chimères, viendront décorer le site de Gaztelu Zahar.

Discussion « L’art vivant peut démystifier les tabous? »

« L’art vivant pour démystifier les tabous ? Un exemple à travers la thématique de l’identité sexuelle. » En cette édition 2019, les compagnies Jour de Fête et Tanttaka s’emparent d’un sujet difficile à traiter et sur lequel il y a tant à dire : l´identité sexuelle. Profitons de la journée mondiale de la lutte contre l´homophobie pour débattre et parler avec vous de thèmes encore tabous et plus largement du rôle que peut jouer l´art vivant pour libérer la parole et contrer le silence. Pour cette rencontre seront présents : Ludovic Estebeteguy, metteur en scène de la pièce « Le Projet Laramie » de la cie Jour de Fête, les comédiens de la cie Tanttaka ainsi que la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz. Animation: Borderline Fabrika et la cie des Chimères. La sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz donnera une conférence le 18 Mai à 11h00 à la médiathèque d’Hendaye. Cette conférence est organisée par la commission municipale de lutte contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec le Collectif Féministe d’Hendaye et la délégation Pays Basque SOS Homophobie.

18.05.19Village du festival14:00 – Ouverte à tou.te.s

Rencontres artistiques

Rencontres avec Les Crieurs Publics et les compagnies du festival : Le Petit Théâtre de Pain, Humani Théâtre, Mauvais coton, Mr le Directeur, Branca, Collectif Eflirkoa, Dr Troll. Profitez de ces occasions pour poser toutes vos questions sur les spectacles ! Animation : Borderline Fabrika et la compagnie des Chimères.

18.05.19 – Village du festival – de 11:30 à 12:15 / de 14:30 à 15:00 / de 21:00 à 21:30

19.05.19 – Village du festival – de 11:45 à 12:15 / de 15:30 à 16:00 / de 18:00 à 18:45

Consultez tout le programme sur le site hendaye-culture.fr (nouvelle fenêtre)

Pour tout renseignement supplémentaire : 06 29 19 58 67.