Zine topaketa Black is Beltza /// Ciné-rencontre Black is beltza

 

Maiatzaren 24 Mai 20:30
En présence du réalisateur Fermin Muguruza
Zine topaketa Fermin Muguruzarekin

20:00 Pintxo pote
L’échange aura lieu en langue basque, un traducteur sera présent pour assurer la traduction en simultané.
Topaketa euskaraz izanen da, itzultzaile batekin

20:30 Black is Beltza

1965eko urria, San Ferminetako ikurrak diren Iruñeako ziganteek New Yorkeko 5garren Etorbidean desfilatuko dute. Haatik, arraza
bereizkeria legeagatik, amerikar autoritateek zigante beltza bikoteari ibilaldian parte hartzea debekatzen diote.
Manex Unanue, eramaileetariko bat, nahigabetua eta haserre bere lagunek halere desfilatzea erabaki baitute, taldetik ateratzea eta etxera ez itzultzea erabakitzen du.
Harlem-en plantatzen da eta gizarte amerikarra markatuko duten 60 hamarkada erdiko gertakarien lekuko bilakatzen da.

Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale. C’en est trop pour Manex qui, fidèle à ses convictions et son tempérament rebelle, fausse compagnie à ses collègues. Il part à la découverte du New York de la lutte pour les droits civiques et de la contre-culture. Il est alors loin de s’imaginer que c’est le début pour lui d’un périple loin de son Pays Basque natal, entre Cuba et Mexico, en passant par Alger et Montréal. Il y croisera des militants de tous bords, des agents de la CIA, des femmes passionnées et révolutionnaires… Entre voyage initiatique et odyssée libertaire, Manex traverse le monde en ébullition de cette fin des années 60, celui de la Guerre Froide et des mouvements de libération des peuples.