Expo : Hendaia Film Festival

Dans le cadre du Hendaia Film Festival, l’association Begiradak propose une exposition de trois artistes engagées.

Min Hyuk Na dessine des « arbres à nuages au feuillage d’or » qui poussent entre deux terres et deux cultures : la Corée du Sud et la France, son pays d’adoption.

Jin TIAN est un photographe documentaire et artiste, vit et travaille en France et en Chine. Sa pratique photographique s’intéresse depuis longtemps aux groupes marginalisés de la société et se consacre à l’exploration des relations entre les problèmes sociaux tels que la pauvreté, l’urbanisation, les nouveaux immigrants et les groupes ethniques particuliers.

En 2015-2018, il a réalisé son premier projet, Wild Grass China’s Orphans. En 2016, il a lancé un autre projet de photographie à long terme: Curse of the Wind. A History of Leprosy in China. Ce projet est en cours.

Jin TIAN a reçu le prix IPA Award China du documentaire photo de catégorie Or en 2016. En 2019, il a reçu le prix Bourse du Talent. Son travail a été sélectionné pour la soirée annuelle du Festival de la photographie d’Arles 2020, également rapporté par le magazine fisheye, Art TV et d’autres médias.

Ozg, dessinatrice d’origine chinoise, habite et travaille en Belgique. Ayant grandi en Chine, ses valeurs personnelles et sa vision du monde sont influencés par le communisme et la tradition chinoise.

Ces deux influences s’opposent et se lient tel un paradoxe, la poussant à remettre en question la notion d’identité chinoise. Elle est attirée par les cultures d’Asie Centrale, à la fois proches et lointaines. Sa vie en Europe lui a permis de mettre de la distance avec la société chinoise et de porter un regard critique sur la Chine, notamment sur la politique coloniale au Xinjiang. Cette crise a déjà suscité beaucoup d’attention dans le monde entier pour des raisons humanitaires.

Ozg s’est engagée sur ce projet de bande-dessinée qui documente la répression du Xinjiang, car elle se sent concerné par le destin et l’histoire de chacune des victimes qui mérite d’être racontée.

  • Du 12 au 29 octobre à l’espace culturel Mendi Zolan.
  • Du mercredi au samedi 10 > 13 – 15 > 19h
  • Vernissage public le 20 octobre à 18h

 

Navigation de l’article