Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Lui

Photo du court métrage Service d'étage

SERVICE D’ÉTAGE

Arthur Jeanroy

Synopsis

Une arme à la main, Albert se demande encore si cette vie absurde vaut la peine d’être vécue quand on frappe à la porte de sa chambre d’hôtel : « Service d’étage ».

Pour aller plus loin

Comme dans L’emmerdeur d’Edouard Molinaro, le héros de Service d’étage ne va pas arriver à ses fins à cause d’un intrus. Mais pas de Jacques Brel en vue ! Et l’intrus est une intruse au bon sens pratique. « Vous pourriez au moins faire ça dans la salle de bain ! » lui lance la femme de chambre, qui aimerait finir son boulot à temps, quand elle découvre la pulsion suicidaire de son client.

Arthur Jeanroy nous amuse avec ce portrait d’un désespéré au cœur d’une comédie malgré lui. Les quiproquos sont les meilleurs moteurs de l’humour, et la tenue du protagoniste n’est pas en reste. Il faut dire qu’il passe le film en slip, comme un petit garçon désinhibé, que sa mère au téléphone n’aide pas à grandir en l’appelant « Albert mon lapin ».

Au cœur de l’action, deux interprètes méconnus mais au diapason : Emmanuel Bloch et Mélanie Peyre. Ils incarnent avec aplomb le premier degré nécessaire à cet impromptu de huit minutes et pétri d’un humour noir communicatif. Le huis clos peut avoir du bon, voire sauver une vie, et prendre une chambre d’hôtel peut déboucher sur un moment ultra caustique.

Générique

Production Ante Bellum Films
Scénario Arthur Jeanroy
Interprétation Emmanuelle Bloch, Mélanie Peyre, Sabine Beaufils


Durée 08’00 – Catégorie Fiction – Genre Comédie / Humour noir – Pays France – Année 2019