Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Incroyable mais vrai

Photo du court métrage Pile

PILE

Toby Auberg

En deux mots

Un voyage halluciné, des sociétés primitives à notre société hautement « évoluée » – Prix du jury au Festival d’Annecy 2020

Synopsis

L’eau puis la nourriture. L’agriculture puis l’industrie. L’ancien puis le nouveau. De l’essentiel au superflu. Du simple au complexe. Du concret à l’abstrait. De la terre aux nuages. Du réel à l’irréel.

Pour aller plus loin

Incroyable fresque d’animation de trois minutes et quelques, Pile est un court métrage britannique de Toby Auberg, créé dans le cadre de son travail au sein du Royal College of Art de Londres. L’œuvre a reçu le Cristal du film de fin d’études au prestigieux Festival d’Annecy en 2020. Elle se distingue par une facture impressionnante, ciselée sur ordinateur en animation 3D.

L’image et le son foisonnent de trouvailles. L’ambition est extrême et touche à son but : raconter le monde et l’humanité. Le long d’un lent panoramique vertical allant de bas en haut, la caméra balaie l’évolution planétaire. Tout est dit dans un mouvement unique, du simple au complexe, du naturel à l’artificiel, de l’artisanal au numérique, du paisible à l’agressif.

Le regard renvoyé sur le monde est sans appel, et traduit une vision pessimiste de l’être humain et de sa gestion du progrès. La narration va en effet progressivement vers le chaos, la déshumanisation, et une conclusion éclatée. La déconnexion de tout l’emporte dans l’ultime plan. Au final, cet objet unique brille par son double mouvement fascinant, entre montée stylistique et chute existentielle.

Générique

Production Royal College of Art


Durée 03’23 – Catégorie Animation – Genre Recherche – Pays Grande Bretagne – Année 2019


Navigation de l’article