Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Le chemin du bonheur

Photo du court métrage J'aime le vin et les calins

J’AIME LE VIN ET LES CÂLINS

Chryssa Florou

En deux mots

Adaptation réjouissante d’une Brèves de comptoir de Jean-Michel Ribes.

Synopsis

Un couple sort de l’avant-première d’un film totalement raté. Comment le dire à sa sœur qui en est la réalisatrice? Peut-on se dire la vérité dans le monde du cinéma?

Pour aller plus loin

Un titre en forme de manifeste drolatique pour ce court métrage simple et rudimentaire. Un couple, un soir, en pleine discussion. La fille et le garçon dialoguent à bâtons rompus. Le sujet ? Le film qu’ils viennent tout juste de voir, et qui s’avère l’œuvre de la sœur de la première, qui les bassine depuis quinze ans avec ses atermoiements créatifs et existentiels. L’heure du verdict a sonné. La confrontation va bientôt avoir lieu.

Mais J’aime le vin et les câlins s’arrêtera une fois le début des premiers retours à la réalisatrice entam…. Et ils ne correspondent pas du tout à ce que le duo a passé en revue auparavant avec franchise. De l’art de la diplomatie et de l’hypocrisie déguisée dans cette adaptation d’une des saynètes de la pièce Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes. Le ton est à l’absurde réaliste, et l’ironie se fait grinçante.

La réalisatrice Chryssa Florou a elle-même adapté le texte original, qu’elle a décidé de jouer en gros plans avec le comédien Frédéric Radepont. Le résultat rappelle le binôme du court métrage J’aime beaucoup ce que vous faites de Xavier Giannoli (1995), en pleine avant-première de film. Quand la comédie naît de la confrontation, de la conviction, de la déception et de l’imprévu, ça déménage !

Générique

Production Off Association
Scénario et interprétation Chryssa Florou


Durée 05’00 – Catégorie Fiction, Portrait – Pays France – Année 2021


Navigation de l’article