Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film #Je suis là
Photo du court métrage Selfies

SELFIES

Claudius Gentinetta

En deux mots

Une carrière remarquable pour ce film qui a récolté plus de 30 prix au cours de l’année : regardons-nous !

Synopsis

Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.

Pour aller plus loin

Le réalisateur suisse Claudius Gentinetta a écrit, produit, dessiné, filmé et monté cette aventure de trois minutes quarante qui lie avec fluidité les nombreuses postures et situations servant souvent de cadre au selfie. La fixité des photos est ici transcendée par la fluidité du mouvement qui présente, tel un diaporama animé, l’enchaînement de mille et une poses. Le résultat apparaît comme un vrai document sociologique, en même temps qu’une fresque brillante et qu’un reflet drolatique de l’humanité à l’ère 2.0.
Les réseaux sociaux et plateformes de communication sont présents grâce à leurs icônes à initiales, malicieusement utilisés ici pour composer le titre du film au sein du générique. Facebook, Instagram, Explorer, Skype, ou Google, fidèlement ou de manière détournée, apparaissent ainsi conjointement à l’écran.
Rappelons que le phénomène mondial sans précédent du selfie a vu sa première utilisation dans la discussion d’un forum internet durant l’année 2002. Et l’autoportrait photographique a connu un essor considérable avec la généralisation des smartphones, permettant de s’immortaliser soi-même instantanément, et des réseaux sociaux, offrant de les diffuser en direct. D’ailleurs, la prise de ces clichés est interdite sur le tapis rouge du Festival de Cannes depuis l’édition 2018, pour cause de “désordre intempestif” !

Générique

Scénario Claudius Gentinetta
Musique Peter Bräker


Durée 03’40 – Catégorie Animation – Genre Portrait, Humour – Pays Suisse  – Année 2018