Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Tout simplement noir
Photo du court métrage Les enfants du beton

LES ENFANTS DU BÉTON

Jonathan Phanhsay-Chamson

En deux mots

Un film essentiel sur l’identité des secondes et troisièmes générations issues de l’immigration.

Synopsis

Suis-je français ou bien chinois ? J’erre dans mes questions identitaires. Je mets face à face les mots de personnes médiatisés avec les mots des enfants de la “deuxième génération” pour essayer d’y voir plus clair. Je me remémore la France, ma France

Pour aller plus loin

Le documentaire animé, ainsi qu’on désigne depuis quelques années ce “sous-genre”, s’avère toujours passionnant, surtout lorsqu’il emprunte la voie du journal intime et qu’un artiste y explore son propre rapport au monde. Avec Les enfants du béton, Jonathan Phanhsay-Chamson manifeste une belle ambition, puisqu’il aborde un thème qui l’est rarement lorsqu’il est question des secondes – ou troisièmes, désormais ! – générations issues de l’immigration, celui des jeunes Français d’origine asiatique. L’étant lui-même du côté maternel, le réalisateur interroge ses proches, entend sa mère, Chinoise, le comparer à une banane – on laissera chacun découvrir en quel sens… – et c’est toute la dimension de l’identité qui se dessine peu à peu, en même temps que s’active le crayon de l’auteur. Celui-ci trouve une foison d’équivalents graphiques à la confusion régnant dans son esprit et a très soigneusement composée la bande sonore qui accompagne son voyage intérieur. Des extraits de discours politiques ou journalistiques, à la teneur parfois plus que douteuse, plantent le décor qui sert depuis plusieurs décennies de cadre d’observation – et d’absence d’initiatives – envers ces “banlieues” où les racines ”poussent désormais dans le béton”. Celui des barres HLM sans horizon qui s’invite dans le titre même du film.

Ancien de l’EMCA d’Angoulême, Jonathan Phanhsay-Chamson ébranle les consciences avec ce film en forme de cri, récompensé au Festival national du film d’animation de Rennes-métropole, notamment, en 2018.

Générique

Scénario Jonathan Phanhsay-Chamson
Musique  Edison Knight
Interprétation Elodie Chamson, Sayalate Khamvongsa, Ludovic Henrique


Durée 06’42- Catégorie Animation Portrait Genre Dessin sur papier- Pays France – Année 2017


Navigation de l’article