Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film 30 jours max

Photo du court métrage Je suis caucasien

JE SUIS CAUCASIEN

Olivier Riche

En deux mots

« Vous n’êtes pas du tout le personnage » : une petite histoire de la discrimination à l’embauche. À diffuser largement !

Synopsis

Un jeune comédien passe son premier casting pour le cinéma…

Pour aller plus loin

Au fil des thématiques proposées par le Nikon Film Festival sur le principe du “Je suis…”, Olivier Riche a mis en scène plusieurs autres opus avant Je suis un Caucasien. Se sont ainsi égrenés, parfois en coréalisation avec David Merlin-Dufey, Je suis fan de mon voisin (2012), Je suis gravé (2014), Je suis orientée (2015) et Je suis l’ombre d’une flamme (2016). Avec toujours une durée semblable, entre cent-quarante et cent-soixante secondes, et toujours avec un regard décalé sur le monde, dont le jeune réalisateur saisit, le temps d’une chronique, la réalité parfois cruelle.
Cette fois, il filme le racisme ordinaire et les clichés enracinés dans les esprits à travers l’aventure d’un jeune acteur noir, sur lequel un déterminisme s’abat comme un couperet. Venu comme convenu passer une audition pour tenir le rôle du personnage central d’une fiction, Brice Roland, âgé de vingt ans, se voit illico refuser l’essai par la directrice de casting, en raison de sa couleur de peau. Celle-ci l’oriente même, avec une fausse générosité, vers le mini-emploi – d’une scène unique – d’un agent de sécurité prénommé Mamadou.
Un propos qui résonne avec la parution aux éditions du Seuil, en mai 2018, de l’essai collectif, en forme de livre-manifeste, de Noire n’est pas mon métier, sous l’impulsion de l’actrice Aïssa Maïga. Seize comédiennes françaises noires ou métisses y témoignaient de leur expérience, marquée par les discriminations et les stéréotypes malheureusement toujours en vigueur dans le cinéma hexagonal.

Production  Autourdunfilmproductions
Scénario  Olivier Riche, Interprétation Isma Kebe, Nouritza Emmanuelian


Durée 02’26 – Catégorie Fiction – Genre Comédie- portrait – Pays France- Année 2019