Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Josep

Photo du court métrage Artifice

Artifice

Coline DellaSiega, Adrien Douay, Coraline Hun

En deux mots

Un graphisme 3D hallucinant pour ce film aux apparences trompeuses…

Synopsis

Plongés dans leur récréation, deux enfants des rues se coursent sur les toits de leur magnifique ville du moyen-orient. Cependant un évènement va venir perturber leur jeux et changer leur perception de l’environnement.

Pour aller plus loin

Ce film collectif est une course échevelée sur les toits en forme d’épopée d’animation. Dans une ville du Moyen-Orient, deux adolescents dévalent et traversent de multiples terrasses, enjambant les rebords et sautant par-dessus les ruelles et allées. Le jeu avec le cadre merveilleux rappelle les fresques orientales, du Voleur de Bagdad aux Mille et une nuits. Et comme le titre l’indique, l’artifice règne, pour mieux masquer ici la tragique réalité de la guerre.

Les techniques utilisées mixent le jeu vidéo et la réalité virtuelle, les images se télescopent, et incluent même des glitches, pour passer au final de l’endroit à l’envers du décor, comme dans un immense trompe-l’œil. Les héros se dédoublent sous forme d’avatars, vêtus de tenues d’apparat comme dans les contes, et doués de pouvoirs virevoltants.

Le quintet à la réalisation allie la complémentarité créative, pour venir à bout des défis esthétiques. L’œuvre est le film de fin d’études de cinq étudiant(e)s de l’école d’infographie parisienne New3dge (New 3D General Education), et a fait partie de la sélection du Festival de Clermont-Ferrand 2020.

Générique

Production RubikaSupinfocom
Musique Kevin Orr, Fabien Crousillac


Durée 03’40 – Catégorie Animation – Genre Drame social – Pays France – Année 2019