Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film Tokyo shaking

Photo du court métrage How dare you

HOW DARE YOU

Samphe Ballamingie

En deux mots

Il s’est passé 10 ans et rien n’a changé… A constater d’urgence !!

Synopsis

Du 20 au 27 septembre 2019, un nombre record de 7,6 millions de personnes ont participé à la grève mondiale contre le changement climatique pour réclamer une action urgente visant à atténuer les effets du changement climatique. Ce film, inspiré par l’activiste suédoise pour le climat, Greta Thunberg, et l’activiste canadienne Severn Cullis-Suzuki, juxtapose leurs discours qui, prononcés à une génération d’écart, font écho au défi de Greta : Comment osez-vous !

Pour aller plus loin

La militante écologiste canadienne Severn Cullis-Suzuki est née à Vancouver en 1979. Elle s’est faite connaître en 1992, à l’âge de douze ans, par son discours lors de la conférence des Nations Unies sur le développement et l’environnement, dite Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.

Son homologue suédoise Greta Thunberg est née à Stockholm en 2003. Elle s’est distinguée en 2018, à l’âge de quinze ans, par son discours lors de la Conférence de Katowice sur les changements climatiques, dite COP24, en Pologne, avant celui qu’elle a prononcé au sommet mondial pour le climat de l’ONU à New York en 2019.

Le titre How Dare You reprend la phrase lancée par cette dernière au siège de l’Organisation des Nations Unies, à l’adresse des politiques, adultes, et de leur responsabilité envers la planète et les générations futures.

Ce court métrage militant met aussi en avant le slogan « Change is coming » (le changement arrive), référence à l’accroche phare de la série télévisée triomphale des années 2010 Game of Thrones, « Winter is Coming » (« l’hiver vient »), à la fois titre du premier épisode de la saga, et devise de l’un des clans protagonistes, en rapport au dérèglement progressif du climat local.


Durée 01’30 – Catégorie Documentaire – Genre Portrait – Pays Canada – Année 2019


Navigation de l’article