Le court métrage de la semaine

Ce court métrage vous sera proposé en avant-programme du film La terre des hommes

Photo du court métrage Broccoli

BROCCOLI

Iván Sáinz-Pardo

En deux mots

Une comedie moins légère qu’elle n’y parait, sur les dérives sécuritaires.

Synopsis

Si la vie vous apporte un brocoli, commandez une pizza!

Pour aller plus loin

Chou originaire de Sicile, le légume vert-titre dirige cette très courte histoire, dont il est à la fois la cause narrative et, finalement, l’unique soulagement alimentaire, pour que le héros soit délivré de ses mésaventures téléphoniques. La commande de pizza débouche en effet sur une consultation médicale, intrusive et existentielle.

Le phénomène de la mutualisation numérique des informations personnelles et individuelles est ici poussé à l’extrême, sur le mode « Big Brother ». Une grande base de données contient aussi bien l’historique des commandes de pizza que le dossier médical, les résultats d’analyses de sang, les achats en ligne, les relevés de comptes bancaires et les déclarations de revenus, sans oublier les abonnements aux sites de rencontres, les consultations en direct de sites internet et la localisation GPS.

Pour échapper à l’intrusion totale, le protagoniste Mr Finger, joué par l’acteur Patrick Finger, en arrive à couvrir l’objectif de la webcam de son ordinateur portable ainsi que l’œilleton de son smartphone. A noter que l’aliment vert a aussi donné son nom au producteur pionnier de la saga cinématographique des James Bond : Albert R. Broccoli.

Générique

Production SevenrainFilms
Scénario Iván Sáinz-Pardo
Musique Kevin Cupelli, Kevin Macleod


Durée 04’00 – Catégorie Fiction – Genre Comédie – Pays Allemagne, Espagne – Année 2019